Salut à tous,
J'avais ce problème depuis bien 9 mois à mon boulot, sur la totalité des postes en Windows XP... j'ai tellement galéré à trouver LA solution que je la poste ici, ça pourra servir à d'autres.
Suite au passage (du moins, me semblait-il) de Thunderbird 2.x en version 3.x, beaucoup d'envois de mails avec des pièces jointes échouaient avec une erreur : "smtp server timeout" vérifiez les paramètres smtp, etc...
Ca pouvait survenir à 2% comme à 57% ou 98%, et il fallait quelque fois s'y reprendre à 5, 6 fois, 10 fois pour que le mail parte.
L'erreur était trompeuse, j'ai longtemps cherché un paramétrage du coté des serveurs, des méthodes d'authentifications, un bug référencé thunderbird, tout ce que l'on pouvait trouver sur la toile... et tout ce que j'ai essayé s'est avéré inutile et même la version 4 béta me donnait les mêmes symptômes.
Jusqu'à ce que je tombe enfin et récemment sur CE post : http://getsatisfaction.com/mozilla_mess ... rd_problem
L'auteur de la solution explique que ce n'est pas un problème de Thunderbird à proprement parler, mais un problème de "taille du buffer" des données d'envoi, paramétré un peu trop haut par défaut et qui pose problème avec certains routeurs (ou équipements) matériels.
La solution consiste donc à créer un paramètre de valeur dans Thunderbird pour fixer une taille de buffer plus petite :
- Menu "Préférences ou Options" + Avancé + Général + Editeur de configuration
- Confirmez l'entrée "Je ferai attention"
- Clic droit dans la liste puis "nouvelle valeur numérique"
- Tapez : network.tcp.sendbuffer et validez
- En valeur, tapez 65536 et validez
- Relancez Thunderbird
Personnellement, j'ai une vingtaine d'utilisateurs qui vont revivre avec cette correction.
J'espère que ce post (en Français ) donnera une chance supplémentaire à ceux qui cherchent de résoudre leur problème
Et comme quoi, il ne faut jamais désespérer, quand on cherche... on trouve.