Bonjour à toutes et tous,
"Tester Linux" est une demande de plus en plus forte ces derniers temps (à juste titre). Espérons que beaucoup feront la démarche et seront convaincus par le pingouin.
Jusqu'ici il existait plusieurs possibilités pour ce faire :
- le LiveCD, excellent outil sans risque pour démarrer un système complet en RAM. L'inconvénient étant que c'est forcément plus lent qu'en réel, il faut ruser pour garder des paramètres d'un test à l'autre et on ne peut pas trop "jouer" avec autre chose que ce que contient le LiveCD. Génial pour montrer mais dur pour "utiliser".
- l'installation complète sur le PC. L'inconvénient étant qu'on ne peut pas garder un Windows à coté, et si on est déçu il faut tout virer et tout rénstaller.
- le multiboot. Très très bonne idée, mais de plus en plus délicate à mettre en place à cause de l'acharnement prononcé que mettent Microsoft et des constructeurs de PC à empêcher ce genre de chose.
Et c'est là qu'arrive WUBI.
Ubuntu Hardy Héron l'a inclus d'office dans son CD pour permettre à tout le monde de pouvoir tester un Linux SANS difficulté, SANS rien casser, SANS repartitionner, SANS manipuler le secteur de boot, et pouvoir tout virer SANS se casser la tête, mais le tout AVEC toutes les capacités de votre machine.
Le principe est simple mais très efficace :
- l'installation se fait directement sous un windows
- un disque virtuel est créé sous la forme d'un fichier de X Gigas
- le multiboot est ajouté au boot de windows, par windows, dans windows
- c'est désinstallable par un simple ajout/suppresssion de programme
Voici une présentation succincte de l'installation faite par un (mon) LUG, utilisée sous forme de rétroprojection
=> Résumé de l'installation de Wubi
L'énorme avantage c'est qu'on peut utiliser pleinement Ubuntu, ajouter des programmes, tester tout son matériel, etc... plus rapide qu'un LiveCD, certes un poil plus lent qu'une vraie installation (les accès disques se font au travers du disque "virtuel"), mais surtout beaucoup plus simple d'accès pour les débutants Linuxiens.
N'hésitez pas à tester cette nouvelle façon d'ouvrir la porte au monde de Linux et faites-nous part de vos retours sur le sujet