Test de SYBERIA 1 & 2
Sorti il y a maintenant 4 ans, Sybéria est un bon vieux point & clic basique, mais contrairement aux habitudes il offre des graphismes relativement jolis (je reviendrais sur ce point plus tard). Ce premier opus vous met dans la peau de Kate WALKER, avocate dans un grand cabinet New-yorkais, envoyée dans une une petite ville de montagne au nom de VALADILEN
Un peu d'histoire :
Kate est partie en Europe pour faire signer la vente d'une fabrique d'automate à sa vieille propriétaire, mais malheureusement pour elle, madame VORALBERG (l'ancienne propriétaire) est décédée quelques jours plus tôt ... Kate croit alors que ce sera chose facile et que l'affaire va se régler en un rien de temps !! Mais détrompez-vous ! Vous allez être embarqué dans une épopée absolument FANTASTIQUE !
Vous allez voyager de surprise en surprise, découvrant peu à peu le monde magique des automates et celui non moins farfelu des mammouths. Avec l'aide de votre fidèle, mais très rigide "cheminot", partez à bord de votre train, à la quête d'indices et d'objets pour résoudre cette affaire.
Le contexte :
Un des points que j'ai le plus apprécié est le monde dans lequel se déroule le jeu : celui des automates !!! Des morceaux de ferrailles qui prennent vie, grâce à un tas de petits mécanismes (vous aurez l'occasion de vous en rendre compte), c'est fascinant : mais l'avoir transposé en jeu vidéo c'est encore mieux, on peut ainsi découvrir de son fauteuil un monde méconnu (qui d'après moi mériterait que l'on s'y intéresse).
Le jeu :
Le déplacement est simple, il vous suffit de cliquer à un endroit de l'image et votre perso va se déplacer jusqu'à l'endroit indiqué (à vous de cliquer là ou le « rond » (pointeur) devient doré et blanc). Le plus dur pour vous sera de résoudre l'affaire ... et la y'a du boulot en perspective, car il ne faut pas oublier que comme n'importe quels point&clic, le but n'est pas de se promener gaiement en regardant les beaux décors que vous offrent le jeu, mais il va bien falloir faire des montagnes! De nombreux allers et retours (chose particulièrement ennuyeuse et répétitive, mais c'est le but d'un P&C) etc. Le système de clic est d'une simplicité déconcertante, un clic correspond soit à avancer normalement, soit à sélectionner un objet ou autre, et un double clic fera courir KATE (cele fait très "marionnette"...)
Les images fixes (et je vous assure qu'elles le sont ...) ne sont pas moches, car étant fixes les graphismes peuvent être plus poussés : ceci dit, ce n'est pas non plus magnifique, mais les vidéos remontent les scores (même si elles ne sont pas non plus de la beauté de celles d'Act of War). Le dessin général est vraiment original, avec les formes délurées des maisons ou même du train...
La suite :
On ne change pas une équipe qui gagne ! On reprend donc les mêmes personnages et on recommence, pour une suite non moins intéressante que son aînée. Sorti en 2004, SYBERIA 2 reprend là où le premier opus nous avait laissés (autant dire sur notre faim...). Vous revoilà donc parti pour de nouvelles aventures avec comme but cette fois si la SYBERIE !! Et oui rien que ça, votre nouveau passager (je vous laisse découvrir qui), veut absolument trouver la dernière terre des mammouths... Toujours baigné dans cette atmosphère particulière distillée dans le premier SYBERIA, à vous de retrouver ces fameux mammouths.
Graphiquement, j'ai remarqué une certaine évolution, (même si la config' demandée reste la même) : vous aurez toujours la petite vidéo de fin de niveau, toujours un grand nombres de recherches, de ruses et autres joies qui donnent à ces jeux un genre si particulier !
Conclusion :
Si vous êtes patient et que vous avez du temps à perdre, ce jeu est fait pour vous !
Plongez dans une histoire qui allie réalisme et surréalisme, voyagez et explorez des mondes d'une grande originalité (les bâtiments, les automates, etc...) !!
## Test by Ludo ##
## Revu et corrigé par Coyote ##