Test de SPLINTER CELL Chaos Theory
Retour en arrière :
Après un premier opus réellement intéressant et un deuxième moins original, l'ami Sam FISHER revient nous faire un coucou dans CHAOS THEORY et c'est la claque .
Dans le premier du nom, il fallait s'infiltrer dans un bâtiment, éviter d'y faire plus ou moins de bruit et prier pour ne pas déclencher l'alarme. L'I.A n'était, il faut bien l'avouer, pas des plus intelligentes du coin : il était encore assez facile de faire perdre le sens de l'orientation à un gardien ... L'attraper par derrière et le tuer était souvent tout aussi simple.
Les graphismes n'étaient pas trop négligés pour l'époque, et nombre de joueurs se rappelleront longtemps de l'effet chaleur (lunettes thermiques) qui mettaient à genou une machine équipée d'une CG hors d'âge ! (c'était forcement moins facile de jouer ...).
Je n'ai malheureusement pas joué à PANDORA TOMORROW, mais il à été dit qu'il n'apportait pas assez de nouveautés par rapport au premier Splinter CELL .
Les changements :
Avec le 3ième opus de la série (un succès), les nouveautés ne se bousculent toujours pas aux portes, mais le commercial de NVIDIA oui !!! Ce jeu est absolument magnifique, avoir une carte graphique récente vous permettra de pousser les détails à fond et de vous extasier devant la beauté des graphismes, c'est réellement joli . Les animations de notre cher perso sont plus que réalistes (sa voix l'est un peu moins).
Autre nouveauté intéressante, l'apparition de 3 modes de jeu :
- Le mode bourinage
- Le mode intermédiaire (où finesse et parfois force seront demandés)
- Le mode discrétion
Chaque mode de jeu comporte un nombre prédéfini d'armes, de munitions (grenades etc.) :
-> Le mode bourinage étant évidemment celui où l'équipement est le plus important et où le déclenchement d'une alarme ne posera pas énormément de problème ! En gros rentrez dans le tas ! (attention L'I.A est loin d'être stupide).
-> Le mode intermédiaire lui vous permettra d'allier discrétion et rentre dedans (c'est aussi possible dans l'autre mode mais où est l'intérêt d'avoir un équipement aussi important ...).
-> Enfin pour les plus fins d'entre vous, il y a le mode discrétion, où les armes sont réduites au minimum et où bien sur le but n'est pas de tuer ou de rentrer dans l'ennemi sans réfléchir, mais plutôt d'endormir l'ennemi et de chercher toutes les solutions pour ne pas se faire repérer : et j'aime autant vous dire que c'est loin d'être évident (passer sur le pont ou la corde ? l'un vous envoi sur un ennemi l'autre direct là où vous voulez...). Attendez vous à être de temps en temps bloqué à un endroit car certaines zones sont difficiles d'accès...
L'I.A :
Alors là ils sont loin d'être bêtes ceux la !! Dès qu'ils vous trouvent ou entendent un bruit (ou bien un truc pas normal, genre une lumière qui était allumée et qui est éteinte maintenant ...) ils vont vous chercher et n'hésiteront pas à vous tirer dessus. Ca se limite quand même, car si vous changez de niveau (sur le bateau par exemple) et en fonction de votre mode de jeu, ils ne descendront pas vous chercher (enfin moi ça ne m'est pas arrivé)
Conclusion :
Dans l'ensemble ce jeu est une réussite, magnifique graphiquement, avec des phases d'actions et d'infiltration s'enchaînant pour ne pas faire apparaître de l'ennui chez le joueur, le gameplay est vraiment bien fait (il y a quand même pas mal de touches), l'I.A est, d'après moi, plutôt réussie, en définitive ce jeu est une véritable réussite.
## Test by Ludo ##
## Revu & Corrigé par Coyote ##