Petit rappel des faits...
Le premier opus de la série(GTA) est sorti le 31 mars 1999. Il se jouait en vue de dessus...la 3d absente...
Au programme, des vols et courses de voitures, des missions à pied, en tank...Les éléments qui font que GTA est GTA étaient déjà au rendez-vous.
On suivi ensuite les autre épisodes :
GTA 2 :
GTA 3:
GTA Vice City:
Gta SAN ANDREAS:
Accueilli avec beaucoup de joie sur PS2, et attendu avec grand intérêt sur PC et X-Box par une communauté très importante de fans de la série des GTA, le dernier opus - San Andréas - vient d'arriver. Nous allons enfin pouvoir vivre l'existence exaltante de Carl Johnson, plus connu sous le pseudo de CJ.
Grande première à ce sujet CJ est noir !? Peut-être un pied de nez aux ethnies qui avaient porté plainte l'année dernière contre ROCKSTAR (Mexicain si je me souviens bien).
La carte :
Immense ! on s'y perd facilement et heureusement qu'une carte est intégrée au menu du jeu...Il y a aussi un pointeur qui vous permettra de cibler un lieu ou vous voulez aller (très pratique) la carte comprend plusieurs aéroports, ports etc. ... un désert
L'Histoire :
Le jeu commence par une petite vidéo (comme sur gta 3 et vice city), dans laquelle on voit notre héros CJ, quitter l'aéroport de Liberty City (Liberty City étant la ville où se déroule l'histoire de GTA 3), pour arriver à San Andréas, ville de son enfance. Il l'avait quittée il y a quelques années, et revient à cause du décès de sa mère.
Le but du jeu est de reprendre le contrôle de tous les territoires, mais cela ne sera pas aussi facile que vous ne le pensez !? Car l'ennemi est très efficace. Il faut compter une quarantaine d'heures pour finir l'histoire du jeu et autant pour le finir à 100 % ... autant vous dire que vous allez y passer vos nuits !
La maniabilité :
Autant vous dires tout de suite que une manette est préférable ... car piloter un hélico ou un avion au clavier relève de l'exploit !!?
Pour le reste, plus vous aller utiliser les voitures ou les autres véhicules plus vous obtiendrez une meilleures maîtrise de ces derniers, idem pour le les armes, au début du jeu n'espérer pas tuer facilement un ennemi vue le niveau de précision que vous aurez (qui sera fonction de votre niveau de maniement des armes), On peut maintenant visé, en faisant clic droit de la souris vous avez un réticule qui apparaît et qui vous permet de mieux tirer .
Dans l'ensemble cela reste relativement maniable, car ce dernier évolue en fonction de vos aptitudes ... Rappelons que CJ peut escalader des grillages etc ...
Les graphismes :
Ca n'a jamais été le point fort de la série des GTA ... il faut bien avouer que l'on sent que ces jeux viennent de console, SAN ANDREAS n'est certes pas une claque graphique, mais avec un 2200+, 1 Go de ram et une 9800 pro il tourne en 1024 avec la profondeur d'affichage maxi, il reste beau a voir et de toute façon au vue de la taille impressionnante de la carte je n'imagine pas des graphismes comme ceux de Far Cry ou Doom 3 ... L'avantage ici étant qu'il n'y ai pas de chargement. Par contre le clipping est fort présent, notamment au niveau des voitures qui apparaissent de nulle part, sous nos yeux. Ce jeu est donc, en règle générale, joli à regarder.
Config' mini :
1 Ghz avec 256 de ram et une carte graphique de 64 mo .
Config ' recommandée :
2Ghz avec 384 mo de ram (tabler sur 512) et une carte graphique de 128 mo .
Les config' que j'utilise pour le jeu sont :
1800+, 784 de ddr et une 9200 SE de 128 mo .
Graphisme déplorable ...
2200+, 1 Go de ddr et une 9800 pro .
Aucun bug a déplorer inhérent a la config' ... par contre un GTA sans bug n'étant pas un GTA !? attendez vous à vois des ennemis morts léviter etc ...mais bon rien de dramatique me direz vous .
A part : un bug ... enfin ça ne l'est pas vraiment ... mais le problème c'est que CJ est un sur homme !!! eh oui il escalade (en marchant svp) n'importe quelles collines du jeu ... c'est impressionnant ?!! mais pas très réaliste non plus .
En définitive ce jeu est une grosse réussite, avec tout (et plus) ce qui a fait le succès de la série .
Auteur: ludo_le_killer
(Avec la participation de Madalx)