Salut,
Alors grand débat, la Suprématie Quantique doit elle faire peur.
D'abord c'est quoi:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Supr%C3%A9matie_quantique
Google a annoncé l'avoir atteinte en 2019. Des tas de sociétés privés sont sur le filon aussi comme le géant Chinois Alibaba.
Les services nationaux aussi s'y intéressent et certains se sont même acheté des ordinateurs Quantique, encore issus du privé.
Deux grand pays, sans parler de la possible Russie, US et Chine.
On parle actuellement de tas d'attaques cyber malveillantes sur des chru, des ministères, des sociétés. Ce ne sont encore que des attaques dites classiques.
On imagine bien qu'avec du Quantique, un seul clic suffirait a s'accaparer tous les comptes de Amazon par exemple, ou a déstabiliser l'Économie mondiale.
Les US et Chine sont ultra intéressés par vos données, comme les autres mais avec des moyens décuplés.
Même les communications ne sont déjà plus sécurisées.
Imaginer ce qu'ils pourraient faire est encore de la SF pure et dure mais la puissance de calcul est d'action et encore plus dangereuse qu'une arme atomique.
Ce qui prend 800 ans avec le meilleur CPU classique, prend une petite journée avec un ordinateur Quantique actuel, du marché.
Je parle donc de cybersurveillance aussi. Et tout cela dans le but du privé, donc du gain et de la rentabilité. Bien au dela de vos envies et de ce que vous accepteriez.
Moi personnellement, le risque me fait un peu peur pour le global. Et il n'est pas nouveau.
C'est a dire que des systèmes pourraient déjà avoir été accaparés ou avec une sorte de super admin Quantique externe, sans que personne ne puisse voir quoi que ce soit. Ni en interne.
Et ceci avec des buts qui ne seraient plus du tout ceux des utilisateurs.
Nous n'avons que peu de défense, cela va se jouer sur les budgets, a celui qui investira le plus et y passera la plus de temps.
On a pas fini d'en parler.
Skynet n'est pas si loin.
Vos avis?