Le 26 avril 1986, le réacteur de la centrale nucléaire de Chernobyl explose...
Une quantité indénombrable de radioactivité est alors libérée dans l'atmosphère de notre chère et belle planète bleu.
"La chaleur est si intense qu'il faut neuf jours et 5000 tonnes de sable largués par hélicoptère pour éteindre les incendies. "
C'est dans cette dure réalité que commence votre aventure, nous loin de ce que l'on appel désormais "la Zone".
Couvrant 30km², la Zone est délimitée par des barbelés infranchissables, gardée par de nombreux postes militaires ou il ne fait pas bon s'aventurer.
Je vous passe les détails concernant votre histoire pour que vous puissiez profiter pleinement de ce jeu tant attendu.
FPS ou RPG ? Il semble que la première réponse soit la plus crédible.
Les développeurs du jeu ont tout de même tenté de mêler les deux genres.
Vu à la troisième personne avec le flingue à bout de bras, commandes clavier identiques au FPS standards mais aussi inventaire du matériel transporté, PDA aux nombreuses informations...
STALKER se démarque donc de la concurrence mais l'on passe tout de même la majeur partie de ses missions à jouer de la gâchette !
C'est très proche de GTA niveau gameplay...mais dans une atmosphère, différente ?
Les décors sont vraiment bien rendus (on n'est pas non plus dans le prochain Crysis, soyons clair), les ombres magnifiques et les effets spéciaux particulièrement stressant.
Car voilà ! Chernobyl est un désert de radioactivité et l'intérieur de la Zone (dont je n'ai pas encore mis les pieds) recèle de secrets inavouables...
Sa proximité n'est pas claire non plus, la deuxième explosion de Chernobyl a créées des "anomalies", des endroits atomiquement modifiés à éviter d'urgence sous peine de se voir réduire en poussière en quelques secondes...
Et je ne vous parle pas des zones encore contaminées de façon excessive (aller, si je vous en parle), votre compteur gégère s'affole, des éclaires vacillent, il est temps d'ingurgiter une bonne dose de vodka pour résister sinon, gare aux pertes de santé !
Voici la fenêtre principale du jeu (Lui, c'est le gars qui vous donnent des missions au début du jeu):
On y retrouve la carte en haut gauche. Les points gris/orange ou vert correspondent aux autres joueurs (gérés par l'ordinateur). La couleur indique la sympathie qu'ils ont envers vous.
Juste en dessous c'est votre PDA qui clignote en cas de nouveautés (messages, missions...).
En bas à gauche, c'est vous, cette partie vous indique votre position (debout, à genoux...), votre fatigue, etc...
Et de l'autre coté, on retrouve deux jauges classique: vos points de vie et votre protection. Ces deux indices évoluant suivant vos blessures...
Pour ce qui est de la configuration de votre PC, j'arrive à faire tourner le jeu en 1280x1024, détails moyens...Et ca rame quand même un peu par moment avec des figeages d'écran de une seconde par moment.
A suivre...