brs a écrit: /usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/bin/X11:/usr/games:/home/lami20j/bin qu'on tape ls il vont normalement afficher celui de /usr/local/bin mais peut on par exemple demander de copier un fichier se trouvant dans /usr/bin dans un autre juste en marquant cp nomdufichier DST ?
Pas du tout...
Le PATH ne sert qu'à identifier l'endroit où le shell va chercher la "commande" que l'on tape, pas ses arguments.
exemple : cp fichier1 destination1, le shell va chercher dans le PATH la commande "cp" (qu'il va trouver dans le répertoire /bin). Par contre le "fichier1" devra se trouver dans le répertoire à parti duquel est tapé la commande, et "destination1" devra être un chemin connu (soit relatif, soit absolu) accessible à partir de ce même répertoire... ce sont les arguments de la commande.
brs a écrit:La variable PATH varie bien par rapport a notre fichier courent?
la variable PATH ne varie pas par rapport au répertoire ou à un fichier. Elle ne change que si on la met à jour...
brs a écrit:Le relatif c'est . et .. et l'absolue /répertoire/fichier. Pourriez vous me donner un exemple de chemin relatif svp ? Ou il sert juste de passer du répertoire courent au parent?
Le "relatif" se réfère par rapport à là où tu te situes dans l'arborescence des répertoire. L'absolu se réfère toujours à la "racine" d'une arborescence, soit sur les systèmes *nix/Linux le répertoire "/". (sous windows ça équivaut à c:\ par exemple)
exemple : Dans une arboresence /rep1/rep2/rep3/rep4/rep5, tu es dans "rep2". Si tu veux aller dans "rep3", il te suffit de taper "cd rep3", "rep3" étant un chemin relatif par rapport à là où tu es. Si tu veux aller dans "rep3" avec un chemin absolu, tu y va avec la commande "cd /rep1/rep2/rep3"