Pour commencer, hier soir, jusqu'à 3 heures du matin tout fonctionnait très bien.
L'ordinateur qui pose problème a été arrêté normalement par "démarrer/arrêter" sans aucun soucis apparent.
Je dispose d'une connection Internet ADSL via une Freebox v4 (mode routeur non activé) et d'un routeur Wifi Linksys WRT54G (dernier firmware 4.20.7 US).
J'ai deux ordinateurs :
- un fixe avec un Athlon XP1800+, 512 de RAM, Windows XP Pro SP2 (dernier Windows update : patch-day du mois dernier), une carte réseau D-Link DFE-530TX
- un portable Medion (P4 2.6 Ghz, 512 de RAM, Windows XP Family) avec une interface réseau 10/100 intégrée et une carte Wifi PCMCIA Linksys WPC54G
Mon réseau est installé de la sorte :
- Code: Tout sélectionner
[Internet]
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[Freebox]
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[Routeur]
|
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+------[Cable réseau ou Wifi]-------- [Portable]
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[cable réseau]
|
[PC_Fixe]
Le problème qui se pose depuis ce midi : le fixe n'accède plus du tout au réseau !!!!
Les compteurs de paquets de Windows restent désespérement à zéro.
Hier soir, rien n'a été installé (logiciel/matériel), et je n'ai pas touché à la configuration réseau.
Le portable accède à Internet (c'est de lui que je rédige) aussi bien par son interface filaire branchée sur le routeur que par la liaison Wifi.
J'ai fait un OFF/ON de la Freebox qui s'est mise à jour, mais comme le portable accède au Net, je pense qu'elle est OK.
J'ai aussi fait un OFF/ON du routeur, mais comme pour la Freebox, je le conscidère comme OK.
La carte réseau a les voyants Link et 100 FULL allumés, de temps en temps le voyant ACT clignote.
Le câble réseau entre le PC et le routeur a été changé avec un câble OK (qui fonctionne entre le portable et le routeur).
Je me suis donc concentré sur le PC fixe :
- passage de l'antivirus (Kaspersky 5 mis à jour hier) : pas de virus detecté,
- désactivation de l'antivirus : pas de mieux,
- désactivation du firewall logiciel (Sygate Personnal Firewall Free) : rien de neuf,
- vérification du firewall de Windows : il est bien désactivé,
- désactivation de la connexion puis réactivation : rien de mieux,
- désinstallation de la carte réseau, reboot, installation, reparamètrage de la connexion (IP fixe à la main) : pas mieux,
- désinstallation de la carte réseau, changement de slot PCI de la carte réseau, réinstallation, reparamètrage IP fixe : pas de mieux,
- mise à jour du driver avec un d'origine D-Link : pas de mieux,
- activation du DHCP sur le routeur et configuration full DHCP sur le fixe : l'ordinateur récupère bien une adresse IP (dans la bonne plage avec un bon masque de sous réseau et la passerelle OK), mais toujours rien !
J'ai même tenté en reset au travers du Netsh (en ligne de commande) :
- Code: Tout sélectionner
netsh
int
ip
reset log.txt
Le fichier log.txt ne contient aucune erreur.
Je ne dispose pas de point de restauration (car fonction désactivée....) et je n'ai pas spécialement envie de réinstaller Windows (opération effectuée il y a 2 mois).
Je pense aller acheter une autre carte réseau cet après-midi, mais en attendant, auriez-vous une idée pour faire avancer le Schmilblik ?
Parce que là je ne vois plus rien du tout.... je suis au bout de mes connnaissances
HELP !!!!!!
[EDIT] J'ai installé vite fait un Windows sur un vieux disque dur et la connexion fonction très bien.... donc je pense que la carte réseau est OK.
Reste un problème de configuration ? un problème de pile TCP/IP ?.......