Pour avoir bossé avec un des opérateurs listés au dessus, commençant par Bou, finissant par ygues (
), il y avait quelques cas qui faisaient qu'une demande de construction de ligne finissait systématiquement en échec, et qu'il n'existait d'autres moyens que de faire la demande à France Telecom/Orange directement.
Un des cas, c'était qu'il y avait des travaux à faire pour que le ligne arrive jusqu'à la maison, donc là, contact Orange.
Un autre était le fait qu'il n'y avait aucune prise à l'intérieur de l'habitation, donc il fallait réaliser des travaux, et ensuite revenir vers nous.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un des deux.
Il en existait d'autres et les plus embêtantes étaient celles où il y avait déja des actions d'un autres opérateurs sur une même ligne.
Quand on lançait l'action d'activation d'une ligne ADSL, soit en standard par le biais d'un numéro de ligne, soit par le biais d'une construction de ligne (par le biais d'un RDV avec agent France telecom), l'action nous revenait en échec, on obtenait un compte rendu avec un code erreur. Ce code erreur nous permettait d'identifier la cause.
Ici, par exemple, que la ligne est utilisée par un autre opérateur. En fonction des infos clients, soit on le renvoie vers cet opérateur pour qu'il fasse le point avec eux (par exemple logement déja occupé, et l'ancien locataire est en train de déménager sa ligne, donc la ligne est en train de passer d'active à inactive, et tant que l'action n'est pas réalisée, on ne peut rien faire, ou une souscription récente avec un autre opérateur, du coup il faut attendre la confirmation ou l'annulation etc), soit on relance.
En fonction du code erreur et du résultat de la relance, on avait la possibilité d'escalader le cas à un service bien spécifique, en contact direct avec les autres opérateurs afin de faire avancer les choses plus rapidement, ou de comprendre ce qu'il en était.
Le truc ici, c'est qu'il faudra, aussi bien pour SFR que Bouygues, demander une construction de ligne, puisque s'il n'y en a jamais eu apparemment?
Donc ils devront passer par un technicien FT, et même si les réseau Fibre/ADSL n'ont aucun rapport, il y a de fortes chances que cela revienne en erreur, pour les mêmes raisons qu'Orange refuse d'installer directement une ligne ADSL (ce qui peut paraître absurde et abusif)
Ca peut valoir le coup de tenter, car via le code erreur, et éventuellement la remontée, les choses peuvent bouger. Car les RDV que prennent les opérateurs leur coutent de l'argent et si les refus sont abusifs, comme ici par exemple, sachant que les réseau fibre/adsl sont différents, ils ne restent pas sans rien faire.
Autre chose, le fait qu'Orange refuse, on nous avait parlé d'obligation d'Orange (puisqu'ils sont les seuls à pouvoir le faire) à donner une ligne aux personnes leurs faisant la demande, mais je serais tout simplement impossible de retrouver ça. (ADSL j'entend)
Dernière chose, vu que les habitations sont récentes, il existe désormais les ligne précablées, en gros tout est fait, quand j'y bossais, on simulait un RDV avec un technicien FT, qui devenait ensuite caduque puisque l'activation se poursuivait comme s'il y avait déja eu une ligne.
Les logiciels (je parle toujours pour ByTel) permettent d'identifier quand une ligne est précablée ou non. Ca peut peut-être aidé à résoudre les problèmes.
Je sais que je n'ai surement pas été des plus clairs, mais si Orange persiste à refuser car il doit y avoir la fibre, mais que les actions pour l'installer n'avance pas, et que ça ne doit pas du tout empécher d'installer de l'ADSL, ça peut valoir le coup de tenter ailleurs et voir ce qu'il en ressort.