Hé, hé, hé ! Très bonne nouvelle ce que j'ai vu aux infos ce soir, des pv illégaux !!! Je me suis fait flashé (simple expression puisqu'il n'y a pas eu de flash) pour la première fois de ma vie, et je suis loin d'être un jeune conducteur, à 66 km/h au lieu de 50 en sortie d'agglomération. J'étais très étonné de ce PV, étant donné que je me fie beaucoup plus à la vitesse de mon GPS, qu'à mon compteur de voiture... Alors le fait de savoir, que la mise en place du radar avec un angle de 25° n'est pratiquement pas respectée, ce qui fausse la vitesse détectée... me réjouit et me met en pêtard en même temps
Auto Plus s'est procuré un rapport confidentiel du ministère de l'Intérieur qui dénonce de multiples erreurs d'utilisation des radars, avec à la clé, des PV illégaux !!
Concernant les voitures-flash : Le rapport démontre que la procédure d'utilisation réglementaire, seule garante de la justesse des relevés de vitesse, n'est pas respectée. Pour que sa mesure soit exacte, le radar doit scrupuleusement être positionné à 25° par rapport à l'axe de la route.
Sur le terrain, cela exige une mise en place très précise par les policiers et gendarmes, à l'aide d'un décamètre et d'un jalon point de repère. Ainsi apprend-on "avec un angle de 24°, la vitesse d'un automobiliste est surestimée de 4 à 5 %. Si l'angle de travail est de 22°, l'erreur atteint 10 à 13%" De quoi, par exemple, être verbalisé à 136 km/h en roulant à 121 km/h seulement !!!
Et concernant les cabines automatiques, " aucune attestation d'agent assermenté de l'Etat vise à prouver l'angle de 25° prévu par le constructeur (...) est bien respecté"
Du fait de ce manque de précision, lors de l'utilisation des radars, des milliers de conducteurs sont encore verbalisés à tort.
Il y est bien mentionné que par exemple, pour les radars style Mesta 208 ou 210, la procédure IMPERATIVE d'alignement est, soit impossible à mettre en oeuvre, soit possible, mais très très rarement appliquée.
Et je vous le donne en plein dans le mille, sur ma contravention, il est précisé Mesta 210 !!!
Bref, je vais contester de ce pas ce PV illégal Je devrais peut-être demandé aussi le remboursement de la lettre en recommandé.
Après tout si il faisait correctement leur boulot, ce genre de méprise n'aurait pas eu lieu.
Donc, si êtes comme moi, avec un PV datant de moins de 45 jours et que vous n'avez pas encore payé l'amende, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
@+
Skynet (avec 90 € toujours dans sa poche et toujours ses 12 points)