Bonjour,
Il est bien évident qu'il n'existe aucune disposition de clavier qui puisse afficher, sans faire appel à des codes, l'intégralité des codes ASCII (environ 65000 je crois). Il faut tâtonner jusqu'à trouver la moins mauvaise solution, ce que tu as fait.
Il existe cependant une astuce sous Linux pour taper sans aucune difficulté tous les caractères accentués et les caractères ligaturés ("æ" ou "œ"), c'est la touche "Compose".
Le principe est simple : tu appuies sur la touche "Compose", puis sur une touche accent, par exemple l'accent circonflexe "^", et enfin sur la touche du caractère que tu veux écrire, par exemple "o", ça affiche "ô". Ou "Compose", "a", puis "e", et tu obtiens "æ".
Impressionnant, non ?
Mais comme toujours sous Linux, il y a une
complexité inattendue possibilité supplémentaire. Il faut définir quelle touche de ton clavier sera la touche "Compose".
Dans tes paramètres clavier, tu cliques sur l'onglet "Agencements", puis sur le bouton "Options". Dans la fenêtre qui apparaît (Options de disposition du clavier), tu cliques sur "Position de la touche Compose", et tu choisis une touche que tu n'utilises jamais. La plupart des gens choisissent la touche "Windows" droite, mais tu fais ce que tu veux. Une fois ce choix effectué, la touche est fonctionnelle.
Bonne continuation !
PS : Quelques
explications supplémentaires.