Pour ceux qui suivent déjà de près le sujet, vous n'êtes pas sans savoir que la loi Dadvsi va interdire ou fortement règlementer la copie privée via une commission censée établir les droits des consommateurs à ce sujet.
Pourtant et malgré ce choix regrettable (sauf si l'industrie du disque met en place un sav sur les cd qui ne fonctionnent plus et que nous n'aurons pas le droit de sauvegarder avant d'arriver à ce stade ) la commission d'Albis, chargée de définir les rémunérations liées aux supports numériques, a choisi d'étendre la taxe sur la copie privée aux disques durs ??? oui, je sais... On parle bien ici de la copie privée qui est interdite par la loi Dadvsi mais pour la laquelle nous allons payer une taxe tout de même.
Montant de la taxe:
Jusqu'à 40 Go : 10 euros
De 40 à 80 Go : 15 euros
De 80 à 120 Go : 20 euros
De 120 à 160 Go : 25 euros
De 160 à 250 Go : 35 euros
De 250 à 400 Go : 45 euros
De 400 à 560 Go : 50 euros
Dans le même temps, cette même taxe a été revue à la baise pour les DVD. Par exemple, la taxe pour les dvd DVD vierges de 4,7 Go est passée de 1,59 euro à 1,10 euro aujourd'hui.
D'après configspc, loin d'en rester là, l'organisme en question a en ligne de mire les clés usb, les cartes flash (sd, mmc, compact flash ...) et les disques durs externes.
Cela ne nous rappèle pas une vieille chanson ?
"Faut qu'tu craches, faut qu'tu payes
Pas possible que t'en réchappes
Nous sommes les frères qui rapent tout"