blankoworld a écrit:Qu'existe t il d'autre que Windows et Linux ou UNIX (et donc mac & autres) ? Nous avons aussi un truc de chez Sun non ?
Sun => SunOS & Solaris qui sont tout deux des unix
comme bcp d'autre systemes existants ou ayant existéComme autres systemes d'exploitations, il y a :
- BeOS,
- QNX (encore un unix),
- ReactOs (un clone de windows API-compatible)
- Darwin (unix-like)
- FreeDOS
- SkyOS
- Syllabe
- MorphOS
- HaikuOS (BeOS-like)
- (et de nombreux autres)
Finalement on prend ce qu'on nous donne, et pourtant on ose encore rechigner quand on ne nous donne pas le choix ...
Peut-etre faudrait-il enfin dépasser le stade de l'attente et aller chercher sa nouriture (spituelle, informatique ou autre) par sois-même ?
Mà personne ne s'est plaint :lol:. Il y a des choses comme ça dans le monde qui sont inexplicable.
L'asservissement des esprit ne s'est pas fait en un jour... exactement comme pour les majors qui emploient des circuits de distribution peu loyaux, des contrats léonins avec leurs artistes/distributeurs/etc, ou des clips(=pub) qui passent 300 fois par semaine sur certaines chaines/radio..
Microsoft n'a pas non plus fait dans la dentelle depuis ces 20 dernieres années (cf le livre "Le hold-up planétaire" de R.Di-Cosmo).
une personne basique ne saura pas forcément qu'il n'existe pas que ça.
Une personne basique, comme une personne acide ou une personne au pH neutre ne saura pas forcément qu'il existe autre chose... (humour & vocabulaire inside)
Par contre c'est du devoir de la personne "de base" de se renseigner un minimum sur ce qu'elle fait et utilise... surtout lorsque ses données (très) personnelles ou les données vitales de son entreprise sont en jeu...
Comme pour le code de la route, je pense qu'il manque une étape d'information (ou de formation) (obligatoire?) et de prise de conscience des risques (pour soit et pour les autres)...
Ce que je reproche a beacoup de monde (dont les média) est de faire croire aux foules que l'informatique est quelque chose simple... alors que ceux-la même qui le prétendent ne dépassent souvent eux-même pas le stade du bidouillage... et que l'actualité nous montre chaque jour que même les experts "ont du mal".. (virus, hacking, plantages, mise a jours foireuses, etc...)
C'est un peu l'histoire du KIT. Si j'achète une voiture il y aura forcément un moteur dedans. Si je veux changer, je peux mais ça coûtera plus. Si je veux le monter moi même, d'accord, mais que je vienne pas me plaindre que cela ne fonctionne plus/pas.
Après tout le monde tourne ainsi, laissons le ainsi. Je suis curieux de la suite.
L'analogie avec la voiture est un mauvais exemple, car dans le cas du moteur cela reste dans le même domaine (un bien).
Le logiciel est un service (soumis a un
contrat de licence), il s'apparente donc plus à une assurance...
Or celle ci, bien qu'obligatoire pour conduire, ne vous est pas vendue avec la voiture...
Si ça vous intéresse, jetez un oeuil à
http://www.detaxe.org