pcbook n'existe pas, c'est macbook. A moins que ce soit un hackintosh, là c'est encore autre chose !
Normalement tout mac est vendu avec son CD d'origine, contenant Mac OS 10.x.x. Tu devrais l'avoir, même en ayant acheté l'ordinateur d'occasion.
Le plus simple c'est de l'avoir et de réinstaller le système en bootant dessus (insérer le CD, redémarrer en appuyant sur "C" après le "boing"), parce que ta roue qui mouline ne présage rien de bon pour la suite...
Sinon tu peux essayer de démarrer sans les extensions (une sorte de mode sans échec du côté de la pomme) : appuie sur Shift après le son du démarrage et laisse appuyer.
Tu peux aussi essayer de réparer ton système. Tu peux utiliser la commande Unix fsck :
(issu de
http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html#FSCK)
Il est nécessaire de re-démarrer le Mac en "mode simple-utilisateur" :
1) Re-démarrer l'ordinateur (en appuyant sur la touche reset si votre Mac est "figé")
2) Juste après le son de démarrage, appuyer simultanément sur les touches "cmd" et "S"... Une serie de lignes de texte défilent à l'écran... Relâchez les touches .... Et vous arrivez aussi à une ligne se terminant par le fameux symbole sus-indiqué (#).
Bravo ! Vous êtes alors en mode simple-utilisateur ! Vous allez maintenant enfin pouvoir lancer la commande fsck -fy !
3) Tapez simplement ceci après le symbole # : fsck -fy et sur la touche "envoi" (la grosse touche avec la flêche qui fait demi-tour, appelée "retour chariot").
NB : Laissez bien un espace entre le "k" de fsck et le "-" qui suit !!!
4) C'est parti pour toute une série de test et de "tour de vis". Si des réparations sont nécessaires, vous aurez alors ce message :
***** FILE SYSTEM WAS MODIFIED *****
Dans ce cas retapez fsck -fy jusqu'à ce que ce message n'apparaisse plus !
5) Quand fsck -fy vous indique que tout est ok ("The volume NOM DE VOTRE VOLUME appears to be OK") , c'est qu'il n'y a plus de problèmes
6) Tapez ceci après le symbole # : reboot
Puis, appuyez sur la touche "retour chariot" (envoi). L'ordinateur re-démarre normalement.
NB : Attention ! : Lorsque vous êtes en "mode simple-utilisateur", le clavier de votre ordinateur n'est plus en AZERTYUIOP mais en QWERTY, donc pour taper fsck -fy, il faut utiliser les bonnes touches !!!! Utilisez le "-" (moins) du pavé numérique.
Bonne chance !