PC portable Dell : plus d'affichage
Bonjour,
Je viens de m'inscrire ici dans l'espoir d' une solution à mon problème.... mais sans trop de conviction !
Il s'agit d'un PC portable Dell Inspiron 9400 Core 2 Duo T7400 (2,16 GHz, 4 Mo cache) acheté en mars 2007 (plus sous garantie). Sous Vista ed. familiale Premium.
En octobre 2009, premiers symptômes : à plusieurs reprises, stries diagonales colorées en pointillés sur tout l'écran, pendant l'utilisation d'un logiciel (quel qu'il soit) ou sur le fond d'écran.
Une autre fois, idem mais avec arrêt sur message d'erreur "Hardware malfunction" et "NMI : Parity check / memory parity error - The system has halted". Après redémarrage en mode sans échec, j'ai lancé tous les tests proposés, sans erreur. Puis démarrage normal; tout semble rentrer dans l'ordre durant plus de 2 mois.... jusqu'à la semaine dernière. Et là rien ne va plus ! Je relance un rédémarrage en mode sans échec et le programme de diagnostic sort de nombreuses erreurs (que je n'ai pas notées). Comme proposé, je tente une restauration du système qui s'effectue avec succés. Je redémarre un dernière fois, et là, rideau ! Ecran noir (mais avec la lueur du rétroéclairage néanmoins). Pourtant, il semble démarrer normalement par rapport aux voyants (accès disque), bruits habituels, réactions normales des touches du clavier. J'ai reéssayé après 24 heures sans alim secteur pensant à un pb de surchauffe. Rien. Et j'ai eu l'dée de brancher un écran extérieur. En utilsant la fonction pour choisir l'écran, il bascule bien sur l'écran externe, en basse définition, avec les stries décrites précédemment, avec proposition de choix. Je peux donc lancer la procedure de tests qui conclut : "Impossible de corriger le problème" (ou quelque chose de similaire). Je n'ai d'autre choix que d'arrêter le PC.
Autre info importante : ayant plusieurs documents de travail importants et non encore sauvegardés sur le disque dur (plusieurs heures de travail !), j'achète un boîtier externe pour pouvoir le lire sur au autre PC. Victoire et grand soulagement !! J'ai pu récupérer mes documents. Ouf ! En tout cas, je n'ai aucun problème pour lire le disque dur (200 Go) qui ne semble donc pas endommagé; c'est déjà cà.
Pour conclure, je pense qu'il s'agit d'un problème matériel au niveau de la "carte" graphique (qui doit faire partie intégrante de la carte mère, non ?). Il s'agit de la Nvidia GeForce Go 7900 GS PCI 256 Mo.
Qu'en pensez-vous et pensez-vous que c'est réparable (à moindres frais bien sûr, sachant que j'ai payé ce portable pas moins de 1948 € TTC. J'y ai mis le prix justement car j'avais besoin d'une excellente carte graphique et d'une machine fiable !....
Merci d'avoir pris la peine de me lire jusqu'au bout : vous demandez un maximum d'infos; je pense que c'est complet. Et merci d'avance pour votre aide précieuse et des manips qu'il est peut-être encore possible d'effectuer pour approfondir le diagnostic.
Salutations,
Pierre.