Bonjour !
Je viens de m'inscrire sur ce forum, car après avoir recherché dans les questions/réponses et cru trouver à plusieurs reprises une explication ou un solution; le souci reste entier. Je souhaiterais connaître votre sentiment.
Tout d'abord, ma config : HP Pavilion 7955 - Carte mère AMD Athlon 1400 Mzh Chipset VIA82C305 - BIOS Award AZ33306 du 24/10/2001 (Motherboard Manufacturer ID : Z1) - Windows XP
Le disque dur d'origine est un Seagate 40 Go (ST340810A). J'ai déjà ajouté un second disque dur Maxtor de 13 Go en esclave sans souci.
Mon problème survient avec mon nouveau disque dur Maxtor 80 Go (DiamondMax Plus 9 - Ultra ATA133).
1 - Je le branche en esclave (respect des cavaliers) : Windows XP reconnait le 40 Go mais le 80 Go devient un lecteur amovible de 532,2 Go (J'ai franchement cru avoir fait une bonne affaire !) Mais il était impossible de travailler avec, même le formater (et puis un coup c'est 500 Go, le lendemain c'est 7 Go, alors la bonne affaire ...!!!)
2 - J'inverse les deux disques : du coup le 80 Go est reconnu, mais le 40 Go n'est même pas trouver par Windows.
3 - En regardant de plus près, le BIOS ne semble jamais parfaitement reconnaître le disque esclave. En appuyant sur Entrée pour "Auto Detect", il annonce des informations différentes à chaque fois.
4 - J'ai bien tenté le DiskWizard de Seagate qu'un des membres du forum a utilisé, mais ce logiciel s'arrête net quand il doit commencer le partitionnement.
5 - J'ai essayé aussi SeaTools, qui effectue un diagnostic des disques. Dans un sens comme dans l'autre, le disque maître est toujours reconnu, jamais le disque esclave.
6 - J'ai installé le Service Pack 1 de Windows XP ... sans succès.
Dans la mesure où le BIOS semble quand même avoir quelques problèmes de détection, je voulais savoir si le "flasher" avait des chances de resoudre le souci (j'ai toujours des craintes à faire ça !)
Ou bien est-ce que les disques sont incompatibles, pour cause de ATA100 et ATA133 ? La nappe peut-elle être en cause (je n'y crois pas trop, car même sur la nappe des CD Roms, le disque n'est pas bien reconnu)
Voilà où j'en suis. Je vous remercie d'avoir bien voulu lire ce message en entier. Je compte ardemment sur votre expérience pour m'aider...