Re: Un portable sans OS
le 09 Déc 2014 08:35
L'installation d'un système Ubuntu est très simple, au moins aussi facile que celle de Windows. L'installation de logiciels est beaucoup plus simple avec Linux qu'avec Windows, du moins pour les logiciels les plus courants. D'ailleurs, une grande partie des logiciels « nécessaires » sont inclus dès l'installation d'Ubuntu (navigateur, suite bureautique...)
La manipulation du système n'est pas plus compliquée avec Linux qu'avec Windows. Elle est différente, mais pas pire. Par contre, il reste un problème qu'on oublie souvent et qui peut devenir très embêtant.
Il y a plusieurs étages dans le fonctionnement d'un ordinateur : la machine elle-même, le système d'exploitation (Windows, Mac OSX ou Linux essentiellement), la « maîtrise » des composants de la machine par le système (les pilotes) et enfin les applications logicielles (Gimp par exemple).
Par exemple, si tu veux utiliser Gimp, tu vas sûrement avoir besoin de gérer un scanner, une imprimante, peut-être une tablette graphique, des stockages externes, une connexion réseau, d'avoir un affichage performant, etc.
Tous les périphériques sont livrés avec les pilotes pour Windows, c'est plus rarement le cas avec Linux. Si ce problème se résout facilement avec un peu d'habitude, cela peut être bloquant pour un débutant.
Ce n'est pas une raison pour renoncer, mais il faut savoir que quelques écueils vont se présenter.