Si tu ne voulais pas lancer de débat sans fin, ce n'était peut-être pas judicieux de commencer ton intervention dans ce sujet par un troll. Je pense que tu conviendras que ton premier message en est un beau tout de même. Et puis c'est mal me connaître que d'espérer ne pas voir de suites à un tel message
Office 2007 est bien plus agréable à l'utilisation qu'OpenOffice et que les précédentes versions d'office. L'interface n'a plus rien à voir, et c'est bien plus facile de mettre en page ses documents, rapports, présentations, diapos, etc... C'est certain que quand on fait une page par ci par là, acheter Office ne sert à rien, et OpenOffice fera largement son boulot. Mais quand on a des rapports à faire tous les 4 matins, et qu'il commence à être utile de ne pas perdre son temps à aller chercher les infos dans les menus, sous-menus et compagnie, office 2007 prend l'avantage, et plus que largement. Et ce malgré les traditionnels et contraignants formats propriétaires apparaissant à chaque nouvelle version de la suite microsoft. Car il ne faut pas se leurrer : quand un utilisateur lambda doit utiliser une suite bureautique de manière relativement courante, ce n'est pas la rapidité des mises à jours, ni la sécurité, etc... qu'il regarde, c'est l'ergonomie du logiciel. Il ne faut pas raconter n'importe quoi : la sécurité et les corrections de faille, c'est plus interessant dans le domaine des navigateurs et divers clients web que dans les suites bureautiques.
Sérieusement, ce n'est pas juste de promouvoir le libre dans les rares cas où il n'est pas encore à la hauteur : pour les suites bureautiques, il n'y a pas photo : OpenOffice est en retard sur ses concurrents.
Alors au final, pour faire simple et pour répondre à ta question "plus avancé ?? hum, de quoi parle t on ... ", c'est simple : meilleure interface -> usage des fonctionnalités facilité -> gain de temps considérable. Tant pis pour les formats ouverts et autres fonctionnalités plus poussées sous OpenOffice, elles ne seront prises en compte par la majorité des utilisateurs que lorsque le reste suivra.