Notre confrère Presence-PC vient d'annoncer qu'un certain nombre de produit des marques HP, Packard Bell et Géricom viennent d'être lancés avec la technologie Palladium intégrée.
Pour rappel la technologie palladium ou TCPA ( Trusted Computing Platform Alliance ) est un projet développé par Intel qui permettra à Microsoft de fournir une plate-forme informatique sur laquelle vous ne pouvez pas toucher aux logiciels, et où ces logiciels peuvent communiquer de manière sécurisée avec l'éditeur.
La « gestion numérique des droits » (DRM ou digital rights management) en est l'application la plus évidente : Disney pourra vous vendre des DVD qui seront décodés et lus sur une plate-forme Palladium, mais que vous ne pourrez pas copier. Les maisons de disques pourront vous vendre de la musique en ligne que vous ne pourrez pas échanger. Ils pourront vous vendre des CD que vous ne pourrez écouter que trois fois, ou bien seulement à votre anniversaire. Toutes sortes de nouvelles variantes marketing deviennent possibles.
Il sera beaucoup plus difficile avec TCPA / Palladium d'utiliser des logiciels sans licence ou libres si ils ne sont pas certifiés par Microsoft. Par ailleurs, les logiciels piratés pourront être détectés et effacés à distance... Installer linux, firefox et bien d'autres risque donc de devenir assez compliqué sur ce genre de machine...
Voici quelques liens particulièrement instructifs sur cette technologie :
-> FAQ TCPA / Palladium par Ross Anderson
http://www.lebars.org/sec/tcpa-faq.fr.html
-> JDN SOLUTION : Palladium: Microsoft pourra-t-il prendre le contrôle des PC à distance ?
http://solutions.journaldunet.com/0209/020910_palladium.shtml
Source : Presence PC