En jouant sur les mots, la société américaine Intervideo parvient à faire passer son logiciel InstantON comme une révolution dans le monde des ordinateurs. Mise au point.
L'ordinateur du XXI e siècle est arrivé ! Enfin, peut-être. En fait, pas vraiment... Pourtant, le 9 janvier dernier, à l'ouverture du salon informatique CES, à Las Vegas, les visiteurs peuvent y croire. Sur le stand de la société californienne Intervideo , trône en effet un PC multimédia capable de lire DVD, CD-Audio et fichiers MP3. Il reçoit même la télé, la radio et se connecte à Internet.
Rien d'étonnant, jusqu'au moment où le démonstrateur éteint l'engin puis le rallume. Temps de mise en marche : 10 secondes environ ! Finies donc les longues minutes d'attente avant que le système d'exploitation termine son chargement en mémoire, l'ordinateur presque instantané - baptisé d'ailleurs InstantON - est né.
La réalité est un peu plus compliquée. Premier rectificatif : InstantON n'est pas un ordinateur, mais un logiciel développé par Intervideo. Cette société est en effet reconnue pour commercialiser WinDVD, un programme populaire servant à lire les DVD et autres disques compacts. Deuxième rectificatif : l'ordinateur qui s'allume en 10 secondes n'est pas précisément un PC, enfin pas comme on l'entend habituellement. Explications.
InstantON est en fait l'assemblage de deux applications. La première s'appelle LinDVD. Lancé en l'an 2000, ce programme est - comme son nom le suggère - la version Linux de WinDVD. La deuxième application, développée également par Intervideo, se nomme Instant Media Technology (IMT). Elle renferme en fait une version minimaliste du système d'exploitation Linux associé à un Bios. Bref, les 10 secondes correspondent au temps de chargement dans la mémoire vive de l'ordinateur du mini-système d'exploitation et de son application soeur.
Quid alors du PC sur lequel nous voudrions installer traitement de texte, tableur et autre base de données ? Il se trouve à côté... sur une autre portion du disque dur... et il fonctionne sous Windows. Finalement, les deux ordinateurs sont pratiquement indépendants l'un de l'autre.
Si l'on souhaite utiliser le traitement de texte alors que l'on vient de lancer son CD préféré via LinDVD, il faut redémarrer l'ordinateur et choisir le démarrage Windows. Bref, même si le principe est particulièrement attrayant, ce n'est pas exactement le produit escompté.
www.01net.com