Bonjour à tous !
Avant de crier au scandale , oui je sais que ce type de question est posée régulièrement sur les forums d'entraide, mais actuellement je n'ai pas vu de réponse claire avec de vrais arguments et de vrais raisons de suivre les conseils donnés. Je viens donc ici pour éclaircir tout ça.
Alors, Je viens d'acheter un PC il y a quelque jour, c'est un ordinateur portable HP Pavillon 17 ab-000nf (I5 6500HQ + GTX960M, Win10, pour ceux qui n'ont pas envie de chercher ) . Sur cette ordinateur il y a un HDD de 1 To ET un emplacement vide pour installer un SSD type M2 .
Je souhaite alors acheter un SSD pour pouvoir installer l'OS(win10) dessus ainsi que mes logiciels de traitement video/photo et professionnels.
Mon soucis:: J'ai cherché avant de venir vous demander de l'aide et 2 solutions s'offrent à moi sans savoir quelle est la meilleure :
1)-Le clonage du HDD vers le SSD
Ok ça parait simple vu qu'apparemment ça crée une copie conforme du disque sur l'autre.
Beaucoup de tuto expliquent comment faire cela, mais...
Questionnement:
-En revanche ce qui n'est pas expliqué c'est que faire de toutes les données qu'on a en double et qui sont sur le HDD ? ...
-L'OS est-il coupé collé directement sur le SSD ou faut il le supprimer par la suite du HDD?
-Si oui comment on est censé faire ça proprement (formatage ? ctrl-A Supp?)?
-Est ce que le clonage est une manière propre de déplacement d'OS ?
-Est ce que ça ne pose pas de problème au niveau des registres ou de quoi que ce soit ?
-Les risques , y a t-il des risques (d'echec; de corruption des données; de perte de données; d'irrecupération du système)?
2)-La réinstallation de l'OS sur le SSD par CD,Clef ...
C'est apparemment l’opération la plus fastidieuse mais apparemment la plus propre d'après tout ce qu'il se dit. Mais elle soulève elle aussi tout un tas de questions :
Questionnement :
-Réinstaller l'OS pourquoi pas; mais dans ce cas, les driver devront-il être eux aussi tous réinstallés?
-Comme pour tout(ou presque) achat de PC portable, je ne dispose pas de CD d'installation de windows10, est ce que la simple clé usb de récupération peut être utilisée pour la réinstallation ?
-Est-ce vraiment une bonne solution du fait que tout les soft de HP qui garantissent l'usage de certaines fonctionnalités propre à cet ordinateur ne soient plus là ?
-Y a-t'il plus de risques d’échec lors de la procédure ?
Il y a tout un tas de paramètres qui rendent le choix difficile pour un non spécialiste comme moi, bien que j'ai une culture minimale en informatique.
Je cherche donc une réponse qui m'expliquerai simplement pourquoi une telle technique est meilleur que l'autre et pourquoi l'autre est moins bien que l'autre.
Je ne demande pas la rédaction d'un article mais juste une réponse différente de :"Moi g fai le clonage, c la meilleure solution." ou " Fait ci, fait ça ! "et surtout de laisser son ego de coté (ne pas prendre son cas pour une putain de généralité).
Merci d'avance à la bienveillante personne(s) qui me repondra(ont).
Cordialement, Creafter