Alors il me semblait qu'il était sous les termes de la GPL (ce qui est le cas), ce pourquoi je pensais qu'il était libre...
Donc il reste 3 solutions :
1) j'ai pas compris les termes de la GPL, et un projet sous GPL n'est pas forcément libre. (forcément je ne pense que c'est pas ça :p)
2) Les développeurs n'ont pas compris les termes de la GPL, ou ne font pas la différence entre OpenSource et libre. (assez peu probable quand même).
3) Nous avons tous deux raisons (mais comment est-ce possible ??) car un projet libre est par définition Open Source
. Et alors mais Stormrider avait raison ??? Oui, mais au lieu de dire Open Source et gratuit je préfère dire Libre (et je suis pas le seul). Car un logiciel libre PEUT être payant, car il peut être accompagné de services... Donc la licence libre n'oblige pas à distribuer gratuitement, mais juste à laisser le libre accès. (la nuance est très fine...)
Je pense que c'est la solution 3) pour ma part.
En fait, je pense qu'il est important de dire libre plutôt que Open Source pour les projets respectant les termes de la licence GPL, car c'est l'idée dominante de cette licence... La liberté d'utiliser, de distribuer et de modifier (donc de regarder héhé sinon c dure de modifier
) l'application comme on le souhaite (il y a là un devoir qui est associé à ce droit (et qui permet de faire que les autres concervent les 3 droits fondamentaux qu'il y a sur le logiciel) qui est de garder sous licence libre le logiciel modifié). Et les logiciels Open Source, eux ne permettent que de regarder les sources de l'application (le but principal étant de permettre la création d'application compatible).
C'est pour cela que j'insisterais tout le temps que je trouverais la confusion
pardonnez moi d'avance...