Salut à tous,
mon PC étant maintenant plus que silencieux, je me permet de formuler quelques critiques quant aux différents composants trouvables dans tous bons magasins d'informatique, et déclarés "silencieux".
Je commencerais tout d'abord par la marque Noiseblocker, qui voit ses ventilateurs souvent courronés de "rois du silence". Je rajouterais "relatif".
En effet, même si pleins pots (comprendre : @12V), ils restent plus silencieux que beaucoup d'autres (parce qu'ils tournent moins vite... ), une fois sous-volté, le SX2 devient plus bruyant qu'un ventilateur no-name, à voltages et tailles équivalents ! Et le débit d'air (approximatif) est plus faible ! Un comble.
Ensuite, les potentiomètres fournis dans les versions "box" des S2 sont tout sauf résistants... Et ces derniers font un bruit sourd, qui me donne mal au crâne.
Seul point positif : le S2 @7V est inaudible, le bruit sourd étant certainement compensé par d'autres ventilateurs.
Bref, j'étais plus satisfait par mon Enermax, et je pense que mes prochains investissements se tourneront vers Papst.
Zalman, ensuite. Evidemment, le silence "parfait" n'existe pas mais quand on a un PC beaucoup plus silencieux, tous les petits défauts se font entendre. Et c'est là que Zalman perd de la place dans mon estime. En effet, bien que ses ventilateurs (respectivement CNPS 7700 AlCu, et VF 700 Alcu) soient très silencieux dans une config "basique", ils le sont beaucoup moins dans un config plus silencieuse. Le VF-700 emet un léger cliquetis continu et le 7700 un ronronnement plus aigu que la "normale".
Bien évidemment, boîtier fermé avec musique et bruit environnant, plus rien ne s'entend, mais la nuit par exemple, cela peut être très gênant.
Enfin, bien que cela s'éloigne un peu du silence, je voudrais piquer ma crise sur le boîtier Textorm 974MB. Certes la griffe bleue est du plus bel effet, mais le boîtier est plein de défauts !
Premièrement aucune indication n'est donnée pour l'installation des composants. Un "client" de LDLC indique "C'est un plaisir de monter une config dans ce boîtier", et bien il ne devait pas avoir le même boîtier que moi. Le système de rails pour monter les lecteurs est fumant (il faut en fait visser un rail sur chaque côté du lecteur, pour ensuite le rentrer dans la baie) et j'ai du forcer sur deux des 3 lecteurs pour qu'ils rentrent !
De plus, les protections de baies sont extrêmement fragiles, et difficilement extractibles!..
L'installation des périphériques PCI est laborieuse. En effet, un petit cache en metal protège la sortie, le problème etant qu'il faut faire levier, avec un tournevis par exemple, pour que ce petit cache s'en aille faire des siennes dans notre boîtier!
Et pour clore le tout, le boîtier vibre plus que mon ancien boîtier no name..
Coup de gueule plus modéré à EPoX pour leur ventirad de Chipset plus que bruyant.
Pour finir sur du positif : Le rhéobus Sunbeam III possède un excellent rapport qualité/prix, et permet de contrôler jusque 4 ventilos. Silence inside .
Les ventilateurs du boîtier Textorm sont eux aussi vraiment bons, une fois sous-voltés @7V.
Bon évidemment, je suis qu'un perfectionniste manchot à l'oreille plus que sensible et aux facultés de se plaindre plus que développées, mais je voulais quand même vous faire part de mes expériences.