deepsimon a écrit:OK çà m'a bien informé!
Mais il me reste 3 questions :
1.) Le mieux pour un utilisateur de 14 ans c redhat ou mandrake ou autre?
Ca dépend si cet utilisateur de 14 ans a envie de découvrir les entrailles du systeme ou non.
Je conseille tjrs Mandrake (vive la france) ou Redhat (bouh les USA) pour commencer mais il existe de nombreuses autres distributions. Comme elles sont toutes différentes, le but ést de trouver celle qui correspond le mieu a l'utilisateur...
2.) Comment savoir si son processeur a une architecture i586 ou PPC?
les processeurs intel & compatibles sont les x86 (i386, i486, i586=> pentium, i686=>Pentium II & PIII, etc...)
3.) COmment convaincre son père qu'on ne peut plus supporter Windows
Tester un autre systeme soi-meme et etre convaincu qu'il est mieu que l'autre (sinon ca sert a rien), et verifier que les outils qu'utilise son pere fonctionnent sous Linux ou (mieu) qu'il existe des équivalents compatibles sous GNU/Linux.
Lui dire qu'avec windows :
- son ordinateur fonctionne a merveille,
- dans 2 ans son matériel sera obsolète, qu'il rachetera une machine (1500 euros) avec un nouveau windows inclus (200 euro) dont il n'a pas besoin (puisqu'il en a déja un ancien qui fonctionne a merveille)
- qu'il ne faut pas qu'il oublie d'acheter un antivirus et un firewall pour son windows, mais qu'il existe des systeme d'exploitation ou les rares failles de sécurité sont corrigées en moins de 48h et ou les virus n'ont aucun effet et où le systeme est stable...
- que dans la navigateur par défaut (MS Internet Explorer) il y a a l'heure actuelle 32 failles de sécurité graves connues depuis pres d'un 1 an et non corrigées, et qu'elle peuvent permettre l'acces a n'importe qui pour faire n'importe quoi...
- que les mises a jour majeures sont payantes, et elle dépendent toutes du bon vouloir MS, il est impossible pour un utilisateur d'ajouter une fonctionnalité (ou de demander a un ami qui s'y connait d'ajouter une fonctionnalité).
- que la majorité des logiciels pour ce systeme valent cher,
- que sans les sources du systeme et des logiciels il est impossible d'adapter le systeme parfaitement aux besoins de l'utilisateur et que c'est à l'utilisateur de s'adapter au systeme.
- que dans 99% des cas copier un logiciel sur ce systeme est un délit,
- qu'entre les version de MS-office les documents ne sont pas compatibles, (rappelez vous entre autres la transition Office 97 vers Office 2000...)
- lui dire qu'en tant qu'utilisateur de Linux vous ne connaissez pas/plus Windows et que vous ne pouvez pas le dépanner lorsqu'il aura un crash/virus/autre_probleme. Et lui dire qu'il existe une hotline de dépannage (surfacturée souvent) mise en place soit par microsoft, soit par le fournisseur du matériel (si c'est un windows OEM).