Fidèle client de la marque Apple, je me suis laissé tenter par la toute dernière version du Macbook Pro.
Le 05 février 2017, j'ai donc acheté cet appareil – au prix de 2'559 euros – sur le site internet de la marque Apple. Je n’ai pu déballer et commencer à utiliser ce produit que quelques semaines après, cet appareil m’ayant été livré avec plusieurs jours de retard, au moment de mes congés.
Le 29 mars, cet ordinateur a subi une première panne : la batterie ne fonctionnait pas dès la première décharge de l’appareil. Il a donc fallu, après d’innombrables appels passés et de mails échangés, consentir à déposer en boutique sur Annecy cet ordinateur qui, au passage, est aussi mon outil de travail. Le service après-vente a pris cela en charge, et a procédé au remplacement de la carte mère (qui aura donc eu une durée de vie record !). Le produit m’a été restitué le 08 avril, et le même jour une nouvelle panne est immédiatement survenue ; la touch ID, qui fonctionnait parfaitement AVANT la 1e réparation, ne fonctionnait désormais plus. J’ai passé des heures au téléphone à faire des manipulations toutes aussi inutiles les unes que les autres, discutant avec le service technique, puis étant routé au « niveau supérieur » avec des Senior Advisors qui ont eux aussi lamentablement échoué à établir un diagnostic et à trouver une solution à ce problème. J’ai envoyé de nombreux emails (la plupart restés sans réponse), ai eu droit à de nouvelles conférences téléphoniques, à l’attribution d’un nouveau Senior Advisor, à qui j’ai de nouveau réitéré ma demande de remplacement de cette machine.
On m’a répondu, et toujours répété depuis, que je n’étais pas éligible à un quelconque remplacement, ni au remboursement de cet appareil, pourtant sous garantie, mais sans motiver ce refus catégorique. Entre temps donc, il a fallu que je renvoie une nouvelle fois l’appareil au magasin BIMP d’Annecy, sans avoir de statut sur le traitement du dossier, sans avoir de nouvelles d’Apple malgré les nombreux emails envoyés. Aujourd’hui, cela fait maintenant plus de 6 semaines que je ne peux pas utiliser correctement mon ordinateur, après avoir dû m’en séparer une première fois. Il aura donc passé davantage de temps en réparation qu’en état de fonctionnement ! Le magasin BIMP à Annecy m’a appris hier qu’ils n’avaient pas réussi à réparer l’appareil, et qu’ils l’envoyaient chez Apple pour une nouvelle expertise. Entre temps, je suis allé consulter l’état du dossier sur internet et constate avec colère et stupéfaction que la réparation aurait été retardée par le client !!!! est-ce une plaisanterie ??
Dans tous les cas, ceci indique qu’il s’agit donc d’une troisième défaillance, seulement 3 mois après son achat. Il est selon toute vraisemblance victime d'un vice caché, au sens de l’article 1641 du Code Civil.
Suis-je bien éligible selon vous à une reprise de cet appareil et à un échange contre un autre Macbook Pro neuf de même génération, avec les mêmes paramètres de configuration et les mêmes options.