Salut !
Alors c'est simple:
- Soit tu prend un HDD et ça te fera un Disque Externe de 2 To pour y mettre ce que tu veut si ton HDD principal avec Windows est trop plein. Tu peut aussi virer certains programmes/jeux du disque principal pour l'alléger un peu et remettre ces programmes sur le nouveau HDD. Tu peut aussi créer 2 partitions sur ce disque: 1 pour les programmes et 1 pour les autres fichiers par exemple pour mieux gérer le tout. Mais tu ne gagnera pas en vitesse. Pas besoins de réinstaller Windows, tu le gardes sur ton Disque principal et tu met tout le reste sur le gros.
- Soit tu prends un SSHD et là, pour profiter de la vitesse, il faut installer Windows dessus. Et Windows ça ne peut pas simplement être copié/collé, tu est obligé de passé par une installation à partir du CD. Tout comme tes programmes ne peuvent pas simplement être copié/collé car il y a des dossiers/fichiers éparpillé un peu partout qui dépendent de ta config parfois, il y a des entrées dans la base de registre Windows etc donc copié le dossier Program Files ne peut pas absolument pas suffire.
Donc tu sauvegarde quand même ton disque actuel, je vais t'expliquer ce que je ferrais si j'étais à ta place:
Je reçois le SSHD de 2To, je l'installe puis je boot sur Windows pour voir s'il est reconnu et je repère la lettre du disque.
Si oui, je me fais une clé usb avec les programmes d'installations basiques (drivers, antivirus, ninite) je met le CD de Windows et je reboot dessus.
Là, je commence la procédure d'installation jusqu'à arriver à l'utilitaire de disque et je me sert de cet utilitaire pour pétitionner le nouveau SSHD.
Je fais 3 partitions: 100 Go pour le système, 200 ou 300 Go pour les programmes/jeux et le reste pour les fichiers.
Je reboot sur Windows et je copie/colle C: (et les autres partitions du disque s'il y en a) dans un dossier sur la 3ème partition que j'ai créé sur le SSHD histoire de pouvoir récupérer tout ce que je veut. Tu peut négliger le dossier Windows à la racine de C:, il n'y a rien d’intéressant à récupérer, ça te ferras gagner du temps de transfert.
Ensuite, je coupe le pc, je débranche le HDD principal et je boot sur le CD pour installer Windows sur la partition de 100Go du SSHD. Une fois Windows installé et fonctionnel, je coupe le PC, je rebranche le HDD et je boot sur le CD pour formater l'ancien système. Formater après te permet de garder un OS qui marche au cas ou l'installation sur le SSHD planterais, et le fais de débranché le HDD est nécessaire pour éviter qu'à l'installation sur le SSHD Windows ne te créé un multiboot inutile.
Ensuite tu peut enlever le CD et t'amuser à tout réinstaller comme il faut, avec les programmes d'installations à commencer par les drivers. Ensuite, pour récupérer tes sauvegardes ou autre, je t'invites à regarder sur internet selon les jeux où sont situés les dossiers de sauvegarde et à copié/coller que tu as gardé en copiant C:
Voila désolé pour le pâte, j'espère que ça t'aideras