Bonjour,
après avoir posté ce récit un peu longuet dans la rubrique ordinateur de marque, pierreyves258 me conseille de le poster ici, au cas où mes bugs vous évoqueraient la présence d'un virus...
bonne lecture...
Bonjour
c'est un peu comme un roman, mais comme je n'y connais rien, je vous mets par ordre chronologique tout ce qui est arrivé à mon asus F5 (sous XP) depuis quelques mois.
-courant août : apparemment un pb logiciel. je travaille bcp sous word et subitement alors que j'écris les documents se mettent en mode lecture seule et je suis obligée de faire enregistrer sous pour sauvegarder les modifications.
-début octobre : j'ai deux fois de suite des écrans qui se figent, plus rien ne répond, je suis obligée d'arrêter l'ordinateur contre son gré. à un moment j'ai un écran bleu à cette période, j'ai un écran bleu, puis l'ordinateur qui redémarre tout seul.
Finalement, cette série se termine par le fait que mon ordinateur n'arrive plus à démarrer : j'arrive jusqu'à mon fond d'écran mais n'est ni la barre en bas, ni les icônes sur le bureau. Par contre il redémarre en mode sans échec sans pb, mais les fichiers word ne s'ouvrent pas (j'ai pas vérifié pour les autres).
-n'étant pas chez moi à ce moment là et n'ayant pas les cd d'installation, je vais chez un réparateur qui considère que c'est un pb logiciel et réinstalle XP.
-trois semaines plus tard, alors que je suis en train de travailler sur mon ordinateur, nouvel écran bleu, redémarrage et là un message sur fond noir qui me dit que le point de restauration n'a pas pu être créé (alors que je n'ai jamais demandé sa création) et me demandant si je veux retourner au précédent. je mets OK et l'ordinateur se bloque.
J'éteins en marche forcée, rallume. j'ai un message qui dit qu'il manque un fichier système (hal.dll) et je ne peux pas aller plus loin que cet écran. J'éteins à nouveau, rallume et veux aller sur démarrer en mode sans échec, me plante et tape F2, je ressors et là j'ai un message qui me dit que je ne peux aller plus loin parce qu'il faut que j'ai 512 ko de mémoire et que j'en ai 0 ou 10, je ne sais plus. J'éteins, je rallume et là il manque un autre fichier système (qqch comme nvksdr.dll, je ne me souviens plus exactement).
Je retourne le lendemain chez le même réparateur. L'ordinateur s'allume sans pb. et il me dit que si ces deux fichiers manquaient il ne pourrait s'allumer. Il considère que c'est parce que j'ai fermé mon ordinateur en veille prolongée que ça bugge. Je demande s'il ne faudrait pas tester le matériel, il me décourage qqe peu en me disant que ça prendra 10 jours.
Tout continue à marcher de nouveau fort bien. Et dix jours après j'allume mon ordinateur et là, par intermittence, toutes les parties blanches de l'écran (à commencer par ma belle page word) deviennent bleu vif assez uniformément sauf sur les bords de la page word, les icônes où il y a du blanc (word, adobe) bénéficient du même sort.
J'arrête l'ordinateur, redémarre, et le phénomène a disparu.
à nouveau dix jours après, mon ordinateur est allumée, je m'absente un moment et quand je reviens, j'ai un message qui me dit que windows a dû être arrêté pour protéger mes données.
J'attends le lendemain pour rallumer, vu que je commence à avoir le sentiment que m'acharner sur le coup ne sert à rien, mais que laisser l'ordi au repos lui permet d'être à nouveau disponible.
Je rallume, tout va bien, jusqu'à ce que j'ouvre le menu démarrer, tout se fige, je ne peux plus rien faire. J'éteins,
je rallume, j'ai un écran noir qui me dit que windows n'a pas été arrêté normalement, que ça peut être dû à l'installation d'un nouveau logiciel (ce qui n'est pas le cas) et me propose, si ça n'est pas le cas, de choisir l'option redémarrer normalement (sinon c'était redémarrer à l'ancienne bonne configuration). Je dis OK. ça se bloque. et j'ai le message suivant :
TRAP 20303030 Exception
et ensuite des lignes avec tr = 0000 cr0 = 00000000 cr2 = 00000000
et ainsi de suite j'ai des valeurs pour gdt limit = 03DD ou encore idt limit = 07 FF (je peux vous le copier en entier si vous en avez besoin).
J'éteins. j'attends quelques heures... je rallume, ça marche pendant un quart d'heure, puis il s'éteint. J'attends à nouveau quelques heures, le rallume, ça semble bien fonctionner.
Entre temps, une connaissance qui passait m'a dit que ça pouvait être le disque dur. du coup je teste depuis deffraggler (l'option chercher les erreurs sur le disque), il en trouve pas. je fais clique droit sur le disque C et vais coche vérifier les erreurs et les corriger (les deux cases : réparer automatiquement les erreurs du fichier et l'autre : rechercher et tenter une réparation des secteurs défectueux). il ne trouve rien non plus.
J'utilise mon ordinateur à nouveau quelques heures. Je l'éteins normalement, descend avec lui me rapprocher du câble ethernet, le rallume le temps de surfer, l'éteins à nouveau. remonte à mon bureau, le rallume et là j'ai de nouveau un écran noir qui dit : windows ne s'est pas arrêté normalement, ça peut être dû à l'installation d'un nouveau logiciel. Comme la fois d'avant cocher démarrer normalement ne m'avait pas porter chance, je choisis démarrer sous l'ancienne bonne configuration. ça ne va pas plus loin : l'écran se fige, avec quelques stries rouges verticales.
Je laisse reposer quelques jours. je rallume ce matin, dans un premier temps, j'ai à nouveau ce même écran noir. dépitée je choisis cette fois mode sans échec. ça bloque. j'éteins, rallume, même écran. je choisis démarrer normalement. ça marche. et là, ça fait une heure ou deux qu'il tourne sans pb.
Qu'en dites-vous ? J'ai pas mis ce pb dans la rubrique XP, me disant que c'est peut-être matériel, mais si ça se trouve c'est encore logiciel... Je pense formater le disque avec les CD d'installation d'origine (même si j'ai du mal à croire que le formatage fait il y a deux mois par le réparateur et l'installation d'XP qu'il a réalisé avec un CD d'XP ait été mal faite...) Je précise que j'ai tous les anti-virus, antispyware qu'il faut et que depuis 2 mois, vu les pbs rencontrés, je les faisais tourner régulièrement, sans rien remarquer de particulier...
Merci d'avance pour votre aide (et désolée pour le feuilleton à rebondissements),
Aliz