Bonjour, voici ma question plus détaillée, je ne fume pas, et la fumé me dérange, et donc bien évidement, dans mon atelier personne ne fume.
Par contre en déplacement, je me demande ce que dit la loi, effectivement quand je vais un dépannage ou autre chez un client, le client est donc chez lui, donc il peut faire ce qu'il veut ! Sauf que chez lui, c'est aussi mon lieu de travail ! Vu qu'il ma demandé de venir.
Donc chez le client, ça deviens mon lieu de travail, donc personne de devrais pouvoir fumer.
Alors évidement, en pratique, je n'ai jamais dit a un client de ne pas fumer chez lui ... tout foi, je pense qu'il devrai ai au moins demander si ça me dérange et au moins ouvrir une fenêtre.
Donc le tout est de savoir si quand je suis chez quelqu'un si sont domicile deviens mon lieux de travail, au quelle cas, je pourrais lui dire de ne pas fumer (enfin je me vois mal faire ça... mais ça serai pour connaitre la loi).
J'en vois deja qui vont me dire "prend ton mal en patience, c'est pas si terrible".
Ba déjà, ça me dérange personnellement bcp, mais le problème est ailleurs, souvent quand je vais chez des client qui fument bcp (genre 2 ou 3 a coté de moi), je fini par vraiment puer !!!
Et donc, je ne peut pas faire d'autre rendez vous sans me changer et prendre une douche, par respect pour les autre client est mes collègues.
Quand par exemple je rentre chez moi le midi, je peut vous dir que ma femme sais tout de suite d'où je viens ... Et si je veut un bisou, c'est douche obligatoire ^^
Plus sérieusement, "puer" n'arrange personne, ni moi, ni mes collègue, ni les autre clients !
J'ai une collègue qui quand elle va chez certain client sais qu'elle devra prendre une douche avant de revenir ....
Donc je voudrai éviter les pensée du genre "Pwaa il pu le ga de l'informatique !!" juste parce que je client précédant fumait comme un pompier.
Donc voila, pour résumer "puis-je légalement demander a un client de ne pas fumer chez lui en avançant "Il est interdit de fumer sur mon lieux de travail".
Merci