Bonjour,
Je vous contacte suite à un problème de connexion internet qui me laisse perplexe.
J'ai tendance à être un peu bidouilleur, sans y connaître grand chose, mais sur ce coup je ne m'en sors pas ...
Le problème :
Depuis une ou deux semaine, je subit des freezes internet très intenses, allant jusqu'à la déconnexion complète pendant 5 minutes... parfois, j'ai des périodes de plusieurs heures sans problèmes, parfois moyenne, et ça peut monter jusqu'à 30 secondes de freeze / minute. C'est particulièrement embêtant sachant que je joue à des jeux en ligne sur lesquels ce genre de problème est ... hum "critique".
précisions techniques :
Matériel : HP pavilion dv6 notebook PC
Processeur AMD Turion II dual-Core Mobile M500 2.2 Ghz
4,00 Go de RAM
Windows 7
Carte réseau local : Realtek PCIe GBE family Controller
Carte wifi : Atheros AR9285 802.11b/g/n
Style de connexion : En wifi sur une livebox
Durant les freeze, ma latence reste entre 30 et 40 ms, et mon IPS entre 35 et 40.
Ce n'est pas, je pense, une question de disfonctionnement des jeux, car les freezes affectent tout les logiciels internet, y compris chrome et skype.
J'ai remarqué que, quoi que ça ne soit pas systématique, ces problèmes interviennent majoritairement le soir entre 20h et 0h. Mais vu que les autres ordinateurs de ma maison surfent sans problème à ces mêmes horaires, je vois pas ce qui pourrait être à l'origine de ces horaires particulières
Enfin, le problème a commencé très doucement, et ne cesse de s'amplifier en intensité et en fréquence
Ce que j'ai essayé
J'ai changé la livebox => aucun changement
J'ai essayé de me connecter avec un autre ordinateur => navigation fluide et sans aucun problème
J'ai essayé de me connecter par cable ethernet => légère amélioration, mais persistance de quelques freezes (et ça m'arrange pas du tout la connexion cablée, j'opterais pour un boitier relais seulement si j'ai la garantis que ça marche bien, et là ça n'était pas le cas)
J'ai désactivé mes parefeu, antivirus => Rien
J'ai lancé toute sorte de nettoyages, défragmentations => Rien
Je me suis interessé au processus en cours. J'ai remarqué qu'un processus svchost tournait à 1 Mo de Ram ... je l'ai quitté, et ça a désactivé le wifi. Et ce normal d'avoir une telle ram pour un svchost lié à mon wifi ?
J'ai tenté d'éteindre mon ordinateur, de le laisse reposer, de le rallumer => Souvent, ça ne change rien. Mais parfois ça supprime le problème pendant plusieurs heures
Bon, rentrons dans le vif du sujet, ma piste principale, et celle sur laquelle j'ai le plus besoin d'informations car je suis totalement novice, c'est qu'il y a environ 5 ou 6 semaines (un mois avant le début des problèmes donc) le ventilateur de mon ordinateur s'est soudainement mis à faire un bruit énorme.
Après plusieurs tentatives vaines de le désencrasser, j'ai fini par trouver un manuel sur internet et démonter mon ordinateur... En entier. Car le ventilateur est bien sur la pièce la plus inaccessible. Bref, j'ai fais bien attention à tout remettre exactement comme avant, et n'ai pas recontré le moindre problème. Le ventilateur a cessé de faire du bruit... pas de problème. Cependant, il lui reste depuis quelques semaines (une ou deux avant le début des freezes) un bruit parasite faisant penser au bruit que peut faire une grosse quantité de materiel informatique puissant à pleine puissance... je dirais, à mis chemin entre un bruit parasite electronique classique, et le bruit que font certains moteur quand on les branche en bloquant leur axe de rotation...
- Tout ça pour dire, je n'ai pas changé la pâte thermique. J'ai vaguement entendu parler du fait qu'il faut la changer quand on démonte un ordi etc, mais je n'ai pas exactement compris... ça pourrait être à l'origine du problème ? est ce que les "symptômes" ressemblent à ceux d'une surchauffe ?
J'ai téléchargé le logiciel SpeedFan, qui m'indique une température à 65°C. Je me suis dit : ça y est, j'ai trouvé le problème... mais pour vérifier, j'ai demandé à un ami dont l'ordinateur fonctionne parfaitement de le télécharge lui même, et il avait 70°C, donc j'ai du mal à me fier à ce logiciel. De plus, j'ai essayé de jouer sur un support aéré avec le ventilateur au maximum, ça n'a rien changé.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider !