Drako a écrit:ce n'est pas pour embéter tt le monde mais j'aimerai qu'un mec bien balaise en informatique réponde bien avec des arguments a toutes mes questions.
Merci, pardonnez moi si j'insiste...
Je sais pas si je suis "bien balaise" mais je vais essayer de répondre:
Pour la 3D (création & modelisation) :
- Windows (2000/XP)
- GNU/Linux (gère très très bien l'OpenGL)
Pour le rendu 3D, sans conteste: GNU/Linux (avec de préférence un cluster de machines), des sociétés commes THX & DreamWorks utilisent exclusivement ce système, les performances (optimisations, gestion mémoire etc...) atteingnant plus de 150% de la vitesse des autres sytèmes (tous confondus)
Pour le réseau:
Surtout pas Windows, les fonctions réseau sont une surcouche du système, et , même si elle ont été reprise de FreeBSD, elle ont mal été implémentées, ce qui conduit a des temps de latences des fois énormes.
Idem pour les problèmes de sécurité, les mises a jour critiques sont tardives et la configuration par défaut est beaucoup trop permissive.
OpenBSD est
sans conteste le meilleur système de ce point de vue (sécurité & réseau) mais il est pas franchement
user-friendly.
NetBSD et FreeBSD et GNU/Linux sont un chouilla moins sécurisés mais comme leur noyau supporte nativement le réseau, ce sont également de très bon choix.
(note: sous les BSD il est quasiment impossible de faire tourner correctement Oracle, et c'est la galère pour MySQL, PostgreSQL passe bien par contre...)
Pour la programmation
Tous les systèmes sont généralement bien pourvus (en général) applications de développement, la différence se fera dans la façon d'avoir ces outils... (gratuitement, ou pas) et dans la documentation & les capacités des outils en question...
A savoir tout de même: Gcc (GNU Compilator Collection, le compilateur de GNU/Linux est capable de cross-compiler pour différentes plates-formes & différents systèmes...)
Pour le jeu
Microsoft Windows (98, Me, XP) est bien positionné actuellement dans le secteur, et une grande majorité de jeux sortent sur cette plate-frome.
Il ne faut toutefois pas négliger le fait que l'on peut jouer de façon tout a fait convenable sous GNU/Linux aux même jeux (en émulant l'environnement Windows), sachant de plus que la 3D est mieu gérée...
Les BSD ne semblent pas encore tout a fait pret pour cela (même si l'on peut émuler les binaires linux, pour émuler ensuite windows par dessus...)
Pour la bureautique
Tous les système d'exploitations permettent une utilisation en Bureautique La encore, la différence se fait dans le prix des applications...
(Je souhaite d'ailleurs signaler que OpenOffice et StarOffice sont d'excellents equivalents de Microsoft Office, et qu'il sont compatibles avec ses formats de fichier. Ils sont tous deux moins cher que MS Office, d'autant plus que OpenOffice est gratuit & libre...)
Point de vue de la stabilité
Les UNIX & dérivés en général ont une tres bonne conception et sont donc très très très stables. (surtout Debian GNU/Linux & OpenBSD dont les codes sources sont souvent audités et testés sur de très longues périodes)
Du coté de Microsoft Windows, il faut avoir conscience que :
- il faut garder les CD d'intall a portée de main
- il faut sauvegarder ses données souvent
- il faut savoir rebooter sa machine
A partir de là, on peut dire que Windows 3.11 for Workgroups, et windows XP sont les plus stables de toute la série... :)
Point de vue des virus
99,9999999% des virus sont conçus pour Microsoft Windows.
Si vous utilisez ce système il faut vous résoudre a utiliser un antivirus...
Le pourcentage restant se partage MacOS, GNU/Linux, FreeBSD, etc.. et de toute façon, pour les unix, il faut installer le virus sur le système en tant qu'administrateur pour qu'il soit "efficace" sinon, il est "automatiquement" limité a l'environnement d'un utilisateur (donc pas dangereux pour le système puisque les programmes ne sont pas dans l'espace de l'utilisateur, et que l'utilisateur n'a pas le droit de les modifier...)
En ce qui concerne la mémoire
Windows 98 aura un problème avec son fichier de swap si la mémoire dépasse 512 Mo, il faudra bidouiller un peu, mais ca fonctionne.
Les limitations concernant la DDR ou la SDRAM ne s'appliquent qu'au niveau du BIOS. Si le BIOS le reconnait, windows est sensé savoir l'utiliser.