Salut à tous,
Pendant plusieurs années j'ai écrit ici mon intérêt pour NX SERVEUR, une solution permettant d'ouvrir des sessions à distance sur un poste linux faisant office de "serveur", un peu à la manière de TSE pour windows. Rapide (LAN ou NET/ADSL), fiable, facile, vraiment bien quoi...
Les clients de connection fonctionnaient sur Windows et Linux, et je m'en servait (et m'en sert encore) pour proposer une solution sécurisée d'accès au net et aux mails à mes utilisateurs sous Windows.
Mais avec les années le projet libre FREENX n'a plus été réellement maintenu et c'était devenu compliqué, voire impossible, de l'installer sur mes derniers upgrade Debian, JESSIE en l’occurrence.
En cherchant un peu j'ai trouvé une solution de remplacement idéale : X2GO.
Le projet : http://wiki.x2go.org/doku.php/start
Ce projet existe apparemment depuis 2006 et est actif ce qui est une bonne chose. Libre et gratuit, il propose le même système que FREENX avec un serveur à installer sur la machine hôte Linux et des clients sur Windows, Linux et même MAC OS.
C'est simple à mettre en œuvre, pas de paramètre ou de fichier de configuration à toucher, juste des réglages client au niveau de la vitesse de connexion, de la langue.
Il propose aussi un partage d'imprimante (non testé), le transport du son (directement lié à la qualité et la vitesse de la connexion), le partage de répertoires (que personnellement je ne suis pas arrivé à faire fonctionner).
Plusieurs types de bureaux sont proposés en session, on peut se loguer sur Gnome, KDE, XFCE, LXDE, etc... pour peu que tout cela soit installé sur le serveur. On peut aussi suspendre et récupérer les sessions.
Une autre option tip top : la possibilité de faire de l'export d'application (published applications). Par exemple de créer une session ou on va lancer firefox en export display sur le poste client... L’intérêt ? se retrouver avec un firefox sous Windows qui ne pourra jamais contaminer le système car il est encapsulé dans une session Linux. Fini les failles qui installent des virus ou des malwares... L'export display fonctionne aussi pour n'importe quelle application, on peut donc imaginer lancer des applications propres à Linux sur le client Windows, c'est assez fun
Il y a (et aura) d'autre fonctionnalités que vous pouvez découvrir sur le site du projet.
Bref l'essayer c'est l'adopter et je migre petit à petit tous mes FREENX sur X2GO.
N'hésitez pas à faire des retours si vous testez et/ou à partager vos astuces.
Quelques screens :