vincentpablo a écrit:salut simous !
en fait du ogg ça marche sur linux ? non ? glenux qu'en penses tu ?
(désolé pour le retard de ma réponse, j'ai été infidèle au forum afin de profiter de ma copine et des vacances ces 2 derniers jours...)
Ogg fonctionne parfaitement sous GNU/Linux... (et il me semble que c'est son systeme d'origine)
Je m'insurge contre l'utilisation abusive du terme 'Ogg' qui est faite dans ce sujet. Ogg n'est qu'un conteneur. Les formats d'encodages actuels pour les données contenues par ogg sont les suivants:
-vorbis (celui dont vous parlez), "équivalent" au mp3 (avec une légere déperdition de qualité, inaudible pour l'oreille humaine)
- theora (pour de la video) : je ne me souviens plus des détails...
- speex (pour la téléconférence), son optimisé (avec parfois une forte dégradation) pour l'encodage/diffusion/décodage en temps réel via un réseau...
- flac (pour du son) : il s'agit d'un format de compression audio non destructif (donc aucune perte de qualité du son par rapport à un wav)
L'un des avantages du ogg c'est qu'il est conçu pour être 'streamé' (diffusé largement comme une radio via internet).
Je vous rappelle que Thomson détient des brevets sur le MP3.
Actuellement il faut payer une licence d'utilisation du brevet pour écrire un programme d'encodage utilisant le format MP3, par l'algorithme permettant le décodage est utilisable librement.
A plusieurs reprises les conditions d'utilisation et prix de cette licence ont varié et l'incertitude qui regne autour de ce format audio du fait de ce brevet est potentiellement dangereuse pour la pérennité de vos données: il est possible que vous encodiez vos fichiers dans un format que vous ne pourrez peut-etre plus décoder gratuitement dans un avenir proche...
L'intéret majeur du Ogg/vorbis est qu'il est exempt de tout brevet... et don c qu'il n'y a pas de risque du genre précédent...