Pour ma part, j'ai utilisé 5 textorm db-killer, 1*120 pour le ventirad, 2 *120 pour le boitier, 2 *80 en remplacement sur mon alim.
Un rheobus pour les 120mm, non pas pour les ralentir au niveau vitesses,
mais pour les câler en phases par rapport à la rotation des hélices.
Ce n'est pas tant la vitesse de rotation des ventilateurs qui crée un bruit, mise à part les frottements mécaniques, mais surtout, celle du déphasage de la rotation de ces hélices, qui, si elles sont trop décalée créent un " bruit " qui s'amplifie avec le volume de la tour, un peu à la manière de hélices d'un sous-marin, pour lequel les diesels ont laissés place à l'électrique, et dont la source la plus importance de propagation des ondes est l'eau qui véhicule la différence de vitesse et d'orientation des pales.
Le rhéobus, à l'origine, est prévu pour aligner le spectre des des signaux sonores émis par des ondes de déplacements d'énergie, de plusieurs sources de manière à les " harmoniser " .
Cela dit, après avoir lu et relu differents tests sur les ventirads, j'ai opté pour ces TEXTORM, qui porte très bien leurs noms, DB-KILLER.