Bonjour à tous,
Ca y est, j'ai craqué: je me suis offert un magnifique enregistreur de DVD-R/-RW/-RAM avec disque dur de 80Go (Toshiba RD-XS32). C'est vrai que depuis que je suis abonné à MaLigne TV/TPSL, et que je peux enfin voir des films avec une très bonne qualité d'image et de son (la stéréo, enfin! ), cette idée me turlupinait... Surtout que celui-ci est en offre adhérent à la FNAC, à un tarif le plaçant sans aucun doute dans le peloton de tête du rapport qualité/prix.
Il faut d'abord noter que ce type d'appareil s'apparente bien plus à un PC: disque dur, graveur de DVD, RAM, système d'exploitation, le fait de mettre environ 10 secondes à booter où à s'éteindre... Le chargement d'un DVD sera ainsi un poil plus long que sur un lecteur de DVD standard.
Au bout de 3 jours d'utilisation, et bien je dois dire que je suis plus qu'agréablement surpris: la qualité d'enregistrement "standard" est vraiment excellente (on peut enregistrer sur le disque dur environ 35 à 40 heures à cette qualité).
Le fait d'avoir un disque dur est très appréciable, on peut bien évidemment transférer un programme enregistré sur le disque dur vers un DVD. Mais le disque dur a un autre avantage: on peut carrément faire du montage video! On peut par exemple sélectionner des scènes provenant de plusieurs enregistrements, les mettre bout à bout et graver le montage obtenu... Sympa, non? C'est bien utile pour supprimer les pubs en plein milieu d'un film! Bien entendu, les fonctions de création de menu pour un DVD et de chapitrage sont disponibles. Ceux qui sont déjà familiarisés avec le montage video sur PC ou Mac n'auront aucun mal à maîtriser cette fonction. Bon, ce n'est pas non plus hyper sophistiqué: pas d'effets de transition, pas d'ajout de titre ou de musique de fond, mais ça peut suffire dans une grande majorité de cas. A noter que ces facilités de montage sont également utilisable sur un DVD-RAM.
En conclusion, ce type d'appareil mixte graveur de DVD/disque dur se pose comme successeur valable pour le magnetoscope VHS. Cependant, si enregistrer une émission sur disque dur ne posera aucun problème, les facilités de montage risquent d'être assez déroutantes (voire même rebutantes) pour des personnes pas trop familiarisées avec l'informatique...