Bonjour
Après réflexion je me suis mis au tactile. Je partais avec un doute, car lorsque j'ai commencé sous linux (mandrake
la compatibilité de matériel n'était pas le point fort....
Mais aujourd'hui, j'ai fait confiance à notre pingouin et quelle surprise ...! avec cet écran t2735msc iiyama. Tout d'abord, après avoir branché les différents cables, l'image de mon bureau, sous kde, s'est affichée sans problème. Réglages des paramètres : hyper simple sauf que le tactile ne fonctionnait pas : rien. En fait, il fallait connecter un autre cable : 1 Alimentation, 2 signal vidéo, 3 audio, et un autre que j'avais oublié : un cable usb et le miracle apparu : mon pingouin s'est mis bouger. Aucun paquetage à installer, aucune configuration spécifique à faire , bref à vrai bonheur, j'en étais époustouflé de n'avoir rien à faire, même pas une petite commande en console, ni une option cachée à cocher. : rien !
Le toucher sur l'écran est hyper réactif. Cependant sous linux l'écran n'est pas 'multi-touch multi-point' (réduire la taille une image avec plusieurs doigts) et d'ailleurs beaucoup d'applications ne le gèrent pas, même sous windows. Il est ( sous mageia 3) seulement 'single-point. Le "double clic" avec le doigt n'est pas évident au début, mais d’une manière général, le simple « touch » marche à merveille. Pour exp : Libre office répond bien au commande tactile et pour le texte, j’ai installé le paquetage « onboard » Super clavier virtuel! Quant au bouton droit, je n’ai pas encore trouvé la solution, dommage car c’est bien utile (et la souris est toujours encas de besoin). La frappe sur l’écran ce fait bien sur avec le doigt, mais avec un stylet c’est plus précis mais pas nécessaire.
J'ai discuté avec un utilisateur qui a acheté le t2452msc (gamme au dessous) il me faisait remarquer que la verticalité de l'écran devenait une gène dans l'utilisation : lever sans cesse le bras pour accéder à l'écran ne lui semblait pas très naturel et ça devenait assez fatiguant.
Mais ce problème est résolu avec le t2735msc. En effet il inclinable jusqu'à 70degré. On peut le mettre presque à plat. C'est un énorme avantage. Sinon je crois que je ne l’aurais pas acheté.
On l'utilise comme une grosse tablette, physiquement c'est plus reposant. Je reviens au multi-touch,, j’ai vu sur un forum que c’est possible:http://stackoverflow.com/questions/16976512/does-linux-support-multi-touch-screen
J’ai bien installé certains paquetages mais mes essais sont infructueux...Pour l’utilisation internet/mail, traitement de texte, multimédia, comme je le disais c’est une grosse tablette. Par contre pour utilisation de gimp la souris est , parfois indispensable, par exp pour une retouche de pixel. Globalement j’en suis très satisfait . Si vous avez des questions, n’hésitez pas.