Bonsoir,
Pour commencer, tu peux brancher ton CPL sur une multiprises, comme expliqué par
cpl-france.org.
Il y a les partisans du wi-fi, ceux du cpl et pour mettre tout le monde d'accord, les constructeurs ont fait des modules CPL équipés en wi-fi.
L'utilisation du wi-fi ou du CPL dépend de la nature de l'ordinateur (fixe ou portable), de la configuration du logement, de l'endroit où sera placé le PC récepteur et sa réelle utilité.
Le wi-fi a des limites, notamment liées à la distance et aux différents obstacles (murs) qui peuvent apparaître.
La portée du Wi-Fi est en théorie de 300 mètres en terrain découvert, elle se limite à une vingtaine de mètres en intérieur (si tu n'as pas des murs et un plafond d'1 mètre d'épaisseur). Ou alors il faut disposer des antennes-relais pour ne pas perdre en qualité du signal.
Pour utiliser le wi-fi, il faut configurer un réseau( pas difficile) et penser à sécuriser le réseau pour éviter tout piratage.
Le CPL revendique une portée de 250 mètre de portée et sa mise en place est très simple. Il suffit juste de brancher l’adaptateur sur la prise et le raccorder à la box, puis un autre adaptateur à l’ordinateur souhaité, le tout via des câbles ethernet. C'est du Plug and Play, donc rien à configurer et les problèmes de sécurité du réseau sont plus faciles à gérer car le compteur électrique fait office de filtre.
Dans le cadre de l'utilisation d'un portable, le wi-fi est conseillé car il n'y aura pas à trouver une prise à proximité et donc aucun câble qui traine.
Dans le cadre d'utilisation d'un fixe, je préconise le CPL car il sera dans un endroit d'où il ne bougera pas (normalement), proche d'une prise et avec déjà de nombreux câbles pour brancher l'ensemble. C''est comme si il était relié directement à la box.
Si il y a utilisation d'un (ou plusieurs) fixe(s) et d'un (ou plusieurs) portable(s), autant opter pour le CPL/wi-fi, tout simplement pour un boitier
CPL/wi-fiLes plus et les moins, il y en a pour les deux:
CPL :
+ >>> Performance, pratique, installation et paramétrage faciles (câblage déjà en place: réseau électrique)
- >>> Coûte de l'argent, ça consomme un peu de courant (un appareil de plus branché)
WI-FI :
+ >>> Pratique, ça simplifie la vie, pas de fils, libre comme l'air quoi (rien a brancher)
- >>> Performance en dent de scie, paramétrage quelques fois complexe pour l'utilisateur lambda, peut coûter de l'argent (achat d'une carte wi-fi)
Edit: Tous les onduleurs ne sont pas CPL-ready .