Bonjour!
Tout d'abord,, merci à ceux qui prendront le temps de me conseiller sur la situation.
Pour essayer de faire le plus bref possible, je vais vous expliquer en vous donnant les exemples les plus clairs possibles.
J'ai pris un abonnement commercial avec mon fournisseur internet qui m'attribue un bloc de 16 ip publiques statiques afin de pouvoir mettre en ligne plusieurs serveurs web derrière le routeur avec chacuns leur propre configuration statiques publiques.
Mon fournisseur internet m'a également fourni une configuration WAN pour le routeur afin que je connecte celui-ci à leurs serveurs de manière statique et publique.
Le problème est maintenant au niveau du routage du bloc d'ip dans le routeur afin que ces adresses publiques se connectent au net et qu'on soit capables de s'y connecter.
J'ai lu qu'une méthode de fonctionner est de créer des vlan qui naterons les adresses statiques ''privées'' du reseau en adresses publiques.
A noter que j'avais un routeur linksys wrt310n de classe C qui ne supporte apparament pas ce type de fonctionnalité,, à moins que je me trompe.
Je l'ai donc upgradé avec le firmware dd-wrt qui permet le paramètrage en shell et suivi leurs conseils afin de créer ses fameux vlan mais , je ne suis pas un professionel de la réseautique et j'ai tenté cette méthode mais j'en suis un peu dépassé au niveau de l'adresse de broadcast et probablement quelques autres paramètres qui font que celà ne fonctionne pas et de toute manière, ce n'est pas réellement ce que je veux faire.
Un copain qui à le meme fournisseur et le meme système à une configuration de manière que chaque poste est paramètré avec les paramètres statiques publiques du bloc d'ip fournit par l'isp.
Ses postes ne sont pas configurés en adresses privées. Il a un routeur du type linksys rv048 et une passerelle de type dlink dss5.
J'aimerais savoir, comment est présentée cette option dans un routeur qui permet ce type de configuration comme la serie RV de linksys?
Outre celà, suis-je mieux de me diriger vers la technologie cisco qui semble beaucoup plus complexe mais mieux adaptée à mes besoins ou c'est justement peut etre inutile et je serais mieux de me diriger vers une solution plus simple?
Pardonnez-moi, il y a beaucoup de contenu flottant dans ma tete actuellement!
;p
Je vous donne tout de meme un exemple de ma config fournit par l'isp.
IP: 22.222.222.222 Masque: 333.333.333.333 Passerelle: 44.444.444.444
Commentaire ______: IP FIXE WAN
Bloc de 16 adresses IP débutant à : 55.555.555.555 Masque: 666.666.666.666 Passerelle: 77.777.777.777 (ip fesant parti du bloc fournit)
Commentaire ______: vers 22.222.222.222
J'aimerais bien donner des exemples précis afin d'avoir des réponses précises mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée de partager les informations réelles ici.
En espérant que ce sera tout de meme possible de m'aider avec ces infos fictives.
Merci d'avance!