Bonjour,
Pour le connaisseur niveau jeu, je suis pas top ... mais par contre j'ai un réseau chez moi de 6 ordinateurs et j'ai la possibilité de brancher jusqu'à 11 ordinateurs. Donc je peux peut être te renseigner sur ce que j'ai fait, peut être que tu te feras une idée.
J'ai donc un modem Freebox connecté à un module Netgear WG602FS qui permet de rendre un débit de 54Mbit/sec, je n'ai que le 10Mbits par Free donc suffisant pour le réseau. Ceci est au RDC de ma maison. A ce même étage j'ai un ordinateur portable avec carte PCMCIA en Wifi 54 bits également.
Au sous - sol deux ordinateurs sont branchés sur un switch (capacité de 5 prises moins celle du netgear donc 4) lui même connecté à un Netgear WG602FS (avec antenne plus grande pour la récéption). L'un des deux ordinateurs du sous sol est un serveur sous distribution Linux personnelle (faite par Bob6784 et se nommant GeL).
Sa configuration :
¤ Carte mère ASROCK de base avec connexion SATA possible
¤ Processeur Pentium IV 3.0Ghz en FSB 800 avec MultiThreading (c'est super pour les tâches diverses)
¤ Deux barettes de 256 Mb en FSB400 (plus il y a de RAM mieux c'est dans un réseau, je propose donc 2x512 en FSB400, voire 1024 si possible)
¤ Une carte graphique Geforce 5600 Series en 128 Mb
¤ Un lecteur DVD Samsung de base
¤ Un disque dur de 80 Go en Maxtor
Avec cet ordinateur je fait serveur HTTP, FTP et SAMBA, de plus je peux le contrôler de n'importe où dans le réseau. (Merci à Bob6784 d'ailleurs pour la configuration qu'il a fait d'un pc aussi peu cher)
Au premier étage enfin, j'ai un Netgear WG602 (pour pas changer) connecté à un switch de 8 prises donc 7 ordinateurs possibles. J'y ai branché dessus trois ordinateurs, un pour les jeux, un pour les mails et un pour ma soeur.
Ceci fait un petit réseau sympa et mes amis peuvent venir avec leur ordinateur portables avec Carte PCMCIA en tout tranquilité ou alors amener leur tour que je branche sur les différents switch (ou commutateurs).
Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais peut être que certaines questions te viennent à l'esprit en lisant ces mots, alors n'hésites pas