Avis aux novices de l'informatique et de l'assemblage.
Voici un petit article concernant les principaux organes que l'on retrouve sur une carte mère.
Le modèle choisit est une Abit AN8 socket 939 (AMD) chipset nForce4 SLI.
1 : Le socket
C'est l'élément qui reçoit le processeur(cerveau) de la carte mère.
L'interaction entre la carte mère et le processeur se fait par l'intermédiaire de broches que l'on retrouve sur le processeur et qui s'emboîtent dans le socket.
2 : Le northbridge
C'est l'un des deux éléments qui compose le chipset (northbridge et southbridge). Il permet la communication ente les organes principaux de la carte mère : mémoire, carte graphique et processeur.
3 : Le southbridge
C'est donc le deuxième élément du chipset. Il s'occupe des éléments secondaires ne demandant pas une forte sollicitation : clavier, souris, carte son...
4 : Les supports de mémoire ou slots
C'est dans cet endroit que viennent s'installer les barrettes mémoires. Actuellement, le chipset est capable de communiquer de manière indépendante avec 2 barrettes distinctes (dual) d'où un code couleur des slots pour les faire fonctionner en dual ou non...
5 : Port PCI EXPRESS 1x
Contrairement aux anciens ports PCI « standards » permettant l'accueil de carte type carte son, carte tv..., le PCI EXPRESS est indépendant vis-à-vis du southbridge et possède ainsi sa propre bande passante.
6 : 2 Ports PCI EXPRESS 16x
Ce port permet de recevoir une ou deux cartes graphique fonctionnant en PCI EXPRESS 16x (SLI ou non). Ce nouveau procédé permet d'améliorer considérablement les échanges entre le processeur et la carte graphique d'où des performances améliorées.
7 : Port PCI
Présent depuis longtemps sur les cartes mères, ce port reçoit toutes les cartes autres que la carte graphique. Limité au niveau des communications avec le southbridge, il sera remplacé dans l'avenir par le Port PCI EXPRESS 1x mais reste aujourd'hui encore d'actualité.
8 : Pile du BIOS
Cet élément permet de conserver les réglages internes du BIOS lors de l'extinction de l'ordinateur. C'est cette même pile qu'il faut retirer lorsque l'on souhaite effectuer un ClearMOS, c'est-à-dire revenir sur des réglages du Bios d'origine (pour les cartes ne possedant pas de cavalier le permettant).
9 : Connecteurs IDE
Ils permettent la connexion de disque dur, lecteur cd ou dvd. Principalement au nombre de 2, les derniers chipsets Pentium 4 n'en n'ont qu'un.
10 : Port Disquette 3pouce ½
Ce port comme son nom l'indique permet le branchement d'un lecteur de disquette 3pouce ½ , lecteur très certainement amené à disparaître au profit des clefs USB et aux lecteurs amovibles.
11 et 12 : Alimentations
Elles sont au nombre de 2 et permettent d'alimenter tous les éléments de la carte mère en électricité. On retrouve deux connecteurs car certains périphériques nécessitent plus de puissance que d'autres (la carte graphique par exemple).
13: Connecteurs SERIAL ATA
Ces connecteurs permettent la connections de disques durs de type SATA.
Ils sont plus performants que les IDE mais le gain n'est pas extraordinaire.
Les fils de connections sont par contre plus fins et améliorent donc la circulation de l'air dans la tour.
N'hésitez à faires des remarques constructives et je modifierais l'article...!
Merci à JOYSTICK.