Entendu il y a une heure sur C+, un site ouaibe (pas encore ouvert cependant) propose de faire les devoirs des élèves moyennant finances... On envoie ses exos, on pourras payer par carte bleue, carte prépayée, etc... c'est papa qui va être content quand il va se rendre compte des débits sauvages de CB.
Mon avis à chaud (et à froid, à tiède...) sur la question : lamentable.
Le comble de la non-culture, le service rendu à nos chers et tendres pour qu'ils soient plus heureux, plus sereins et en même temps de plus en plus ignares, analphabètes et incultes.
Quelle déchéance... et dire que ce sont des profs qui vont corriger ces devoirs, un bon moyen pour ceux-là d'arrondir leurs fins de mois dit-on. Passons les raisons financières, mais que dire de l'éthique ? Comment ces personnages, symboles de l'apprentissage et du savoir, peuvent-ils tout à coup fouler au pied les principes mêmes de leur métier et aller à l'encontre des fondements de l'éducation qu'ils sont censé prodiguer ?
Que tous les sots qui seront tentés par l'expérience facile ne s'y leurrent pas : on ne simule pas la culture, on ne trompe personne sur ses connaissances, le savoir ne se crée pas, ne vit ni ne survit dans le paraître et l'illusion.
On mesure sa joie et son bonheur quand, tout seul, on est capable de faire des comptes, de gérer un budget, de calculer des cotes pour bricoler ou des surfaces pour aménager, quand on sait écrire de jolies lettres administratives ou de belles correspondances sentimentales qui enflamment les yeux de celles qui les lisent, quand on peut s'intéresser, suivre et comprendre des sujets d'actualités liés à l'histoire, à la géographie, à la politique, aux sciences, quand on répond correctement à deux/trois questions difficiles d'un jeu télévisé parce qu'il se trouve qu'on avait appris cela un jour sur les bancs d'une école, d'un lycée, d'une fac...
Paradoxe incontestable de la chose : soyez certain que le créateur de ce site, assurément plus animé par le désir de faire de l'argent avec un super concept que par l'envie de faire grandir de l'intelligence en son prochain, n'a pas oublié de les faire, lui, ses devoirs quand il était petit... il a bien appris la leçon.