Bonjour,
Depuis plusieurs mois, ma connexion internet était lente. J'ai fini par contacter mon fournisseur (SFR) et j'ai récupéré mon débit de synchro (box) original. Mais du coup, un autre problème a été mis en lumière :
Ma ligne peut supporter un peu plus de 5 Mbps.
Avant d'avoir des problèmes, mon débit de synchro était d'environ 4.5 Mbps de façon régulière. Lorsque j'effectuais des test de bande passante, j'avais quasi 100% du débit en bande passante, entre 4.3 et 4.4 Mbps.
Maintenant, j'ai récupérer un débit de synchro de 4.2 Mbps mais je suis obligé de modifier le taux de filtrage de la ligne à la baisse pour augmenter ce débit au maximum car lorsque j'effectue un test de bande passante, j'obtiens systématiquement 1 Mbps de moins que le débit quel qu'il soit. Actuellement j'ai 4.8 Mbps de débit et une bande passante de 3.8 Mbps. Mon débit ayant été récupéré en plusieurs fois par SFR, j'ai pendant quelques jour eu seulement 3.8 Mbps de débit et quand je faisait un test de bande passante, j'avais 2.8 Mbps...
Ce qui me laisse penser que la bande passante est "limitée" c'est que lors du test, la courbe monte et dépasse la valeur "plafond" pour quasiment atteindre la valeur de débit et puis elle retombe est se maintient à 1 Mbps de moins que le débit à plus ou moin 100 Kbps. La valeur max de la bande passante n'est pas toujours la même, parfois on arrive quasiment au max du débit et parfois le pic est à 500 Kbps en moins du débit.
J'ai lu sur internet qu'il est normal d'avoir une bande passante plus faible que le débit de synchro affiché dans la box mais vu qu'avant j'avais quasiment 100% pourquoi ne pourrais-je plus avoir le même rendement ?
J'ai aussi lu qu'il y a plusieurs année, des utilisateur voyaient leur débit internet diminué à 1 Mbps après 20h-21h alors que les services comme la télé ou la vod fonctionnaient encore très bien. Ce qui me laisse pensé qu'il est possible de réservé une partie de la bande passante pour les divers services (tel, net, télé, etc...).
J'ai bien évidemment demandé à mon interlocutrice du service technique mais après plusieurs minutes de recherche, elle n'a pas trouvé d'information supposant qu'une telle limitation ou réserve de bande passante soit possible dans les réglages auxquels elle a accès.
Je précise que j'ai une NB6 (SFR m'a changé ma box au cas ou elle serait responsable d'une partie de la perte de débit car j'avais une NB4 d'environ 10 ans) mais que ce problème de "limite" était aussi présent avec la NB4.
Je peux bénéficier de l'offre TV avec mon abonnement mais je ne l'ai pas prise. Je n'ai que le téléphone et internet.
Je suis en zone dégroupé mais pas en dégroupage total.
Le phénomène de "limite" est également présent quel que soit le périphérique utilisé : ordi fixe en ethernet ou ordi portable en wifi.
Si quelqu'un sait d'où peut provenir ce phénomène, ça pourrait aider surement d'autres personnes que j'ai croisées sur le forum SFR.
Merci par avance de votre aide.