Kichiole@Hardware.fr a écrit:Bonjour à tous les forumeurs,
Je tiens à attirer votre attention concernant les clés mémoire USB 2.0 parce que le marketing fait bien les choses !
En effet, sur certains sites de constructeurs de clés USB 2.0 (Kingston entre autres), on s'aperçoit que tous les modèles de clés de ce constructeur ne vont pas à la même vitesse (Mpbs).
Ayant acheté une Kingston DataTraveller, et prêtant attention à l'emballage et aux éternels astérisques, j'ai découvert "l'arnaque", et j'ai donc ramené immédiatement la clé au vendeur : il existe le Full-speed USB 2.0 et le Hi-speed USB 2.0. La différence c'est que tout simplement le Full-speed USB 2.0 est de l'USB 1.1, en termes de débit. Pourquoi ces produits sont donc estampillés USB 2.0 ? Parce que les produits Full-speed USB 2.0 assurent une compatibilité parfaite avec les contrôleurs gérant l'USB 2.0 (encore heureux que les périphériques USB 2.0 soient compatibles USB 1.1 :sarcastic: ). Et il y a en effet un gros logo USB 2.0 sur l'emballage et ces clés sont vendues au même prix et en tant que des clés USB 2.0, bien qu'elles fonctionnent avec les spécificités (et surtout la vélocité) de l'USB 1.1.
Par conséquent, les clés Full-speed USB 2.0 sont des clés USB 1.1. D'ailleurs, dans les BIOS de cartes mères à base de chipsets Intel (entre autres), dans la configuration des USB, Full-speed désigne l'USB 1.1 et Hi-speed désigne l'USB 2.0.
Attention donc à l'arnaque, vérifiez avant d'acheter si votre future clé est une "vraie" ou "fausse" USB 2.0 !!
A titre d'info, toutes les clés USB Dane-Elec et PQI sont des Hi-speed USB 2.0.
Pourquoi ce marketing ? Parce que le consortium USB a mal défini ces différences entre USB 1.1 et USB 2.0, donc les constructeurs en profitent, et les intégrateurs aussi, le vendeur de ma clé étant parfaitement au courant. Pourtant la Kingston DataTraveller était bien vendue en tant que clé USB 2.0.
Attention donc, je tenais à ouvrir ce topic pour attirer votre attention, car presque tous les membres du forum doivent sûrement posséder une clé USB.
:: Source ::