le 26 Juil 2006 12:13
Bonjour,
En général pour un examen à passer on dit : Fonces !!
Dans ton cas ce serait plutôt, restes attentif, et penses que c'est le monde qui tourne autour de toi, et pas l'inverse ! Donc tout ira bien.
J'avais autant de stress que toi à mon passage de ce @*/- d'examen. Mais finalement j'ai pris mon courage à deux mains (ou bien était ce le volant ?) et ça c'est passé comme sur des roulettes (ah non roues de voitures). Je suis passé le premier (sur les quatres que nous étions), cela m'a permis de ne pas me ronger les ongles pendant que les autres conduisent comme des ivrognes. Et j'ai bien fait car ce jour là ils ont roulés comme des tarés ceux qui m'ont suivi ...
Penses à plusieurs choses mais pas trop :
¤ Première chose quand tu entres dans le véhicule : te mettre à l'aise. Dans mes souvenirs il y a 7 choses à faire (je vais tenter de les retransmettre) :
- Hauteur et profondeur du siège (tout ceci en fonction de ta longueur de jambe avec l'embrayage)
- Hauteur et profondeur du volont (les bras doivent être dois avec un léger cassement au niveau du coude)
- Ceinture
- Rétroviseur intérieur
- Rétroviseur de gauche
- Levier de vitesse au point mort (pour le frein à main je ne me souviens plus)
- Pied gauche sur l'embrayage (appuyé à fond) et pied droit sur le frein ; ceci au moment du démarrage
¤ Penses, avant de démarrer, de regarder les passagers, s'ils ont ceinture ou pas
¤ Au niveau du départ, toujours penser à être prévenant : bien montrer que l'on existe avec les clignotants, et ce dans chaque cas de manoeuvre, si tu ne peux pas manoeuvrer, rien que de signaler qu'on est là par les clignotants sauve la vie
¤ Toujours regarder autour de soit, pour un dépassement, rétro intérieur puis extérieur et enfin regarder sur sa gauche en réel.
Pour les manoeuvres c'est surtout les rétroviseurs extérieurs et les regards derrière soit (sur la gauche toujours, ou bien lucarne arrière gauche pour les marches arrières, c'est la lucarne arrière droite si tu ne te retourne pas).
¤ Pour la limitation de vitesse, il suffit de regarder les panneaux et écouter le moteur, regarder tout le temps le compteur n'est pas bon du tout.
¤ Autrement penses toujours que tu es dans un petit village pour aller chercher du pain, mais qu'aujourd'hui il y a plus de circulation, ce n'est pas grave, il faudra jouer beaucoup plus avec le volant et les pédales, mais ce n'est pas pire que de faire du vélo cross en montagne.
¤ Restes détendus, tu peux crisper un peu sur le volant, mais pas trop. Si jamais tu transpires, au prochain arrêt devant feu rouge ou stop, tu descend un peu la vitre ou tu mets la ventilation, essaies plutôt d'ouvrir un peu la vitre avant de partir. La transpiration est marque de stress, et augemente aussi le stress, donc respire bien (inspire, expire). Ca parait idiot mais c'est important.
¤ Bon je vais m'arrêter là et dernier conseil : Si tu peux choisir, passes le premier, comme ça c'est tout de suite et tu t'embêtes plus. Et la chose principale dans la conduite, plus que la qualité de celle ci : la prévention mais surtout l'ANTICIPATION.
Anticipation ne veut pas dire freiner toutes les minutes au cas où il y aurait un vélo, mais c'est surtout garder ses distances, prévoir qu'une voiture déboule à toute allure, etc ...
Tu verras, ce n'est pas compliqué, il ne faut pas tout se remémorrer, mais si tu te concentres un tout petit peu ça ira. Il ne faut penser à rien, avancer, quand tu entends le mot gauche, paf un clignotant et tu tournes, quand tu entends rien, c'est toujours tout droit, etc ...
PS : Je ne suis pas un vieux permis, je n'ai que 6 ans de conduite, mais malgré ma timidité et mes bêtises, j'ai tout reçu du premier coup. Maintenant c'est à toi de jouer (avec le volant) !