Conclusion:
Avec le Nine Hundred, Antec a fait le pari audacieux de nous proposer un boîtier avec une conception modulaire, un design réussi et une excellente capacité de refroidissement, tout en préservant le silence et le design, le tout pour 109€ environ. Dans l’ensemble, on peut dire que le constructeur américain a réussi son pari et nous montre encore une fois son savoir faire.
La capacité de refroidissement du boîtier est poussée à l’extrème grâce à 4 ventilateurs dont 1 de 200mm qui a nécessité de complètement repenser la structure du boîtier. Malgré cette pléthore de ventilateurs, le boîtier s’offre le luxe d’être assez silencieux lorsque ceux-ci sont règlés sur la vitesse la plus basse.
Design et pratique avec sa conception réellement modulaire, il saura sans aucun doute satisfaire les joueurs mais aussi tous les passionnés d’informatique qui interviennent régulièrement dans leurs PC. Â
Un sans faute ? Non, il reste quelques zones d’ombre.
Tout d’abord, le fait d’avoir choisi une structure en acier rend le boîtier particulièrement lourd. Ensuite, même si l’idée des racks (paniers) est très séduisante, elle reste perfectible au niveau de la visserie et du système de fixation.
Autre point, un certain nombre de câbles comme ceux du panneau de connectique supérieur sont trop courts.
Autre détail, Antec n’a pas mis de filtre sur les ventilateurs avants. C’est assez normal puisqu’ils auraient alors masqué les ventilateurs éclairés de bleu qui restent du plus bel effet.  Le boîtier risque donc de très vite se remplir de poussière.
A signaler aussi, la conception très (trop?) aérée du Nine Hundred (caches baies perforés, emplacement pour ventilateur optionnel dans la porte latérale...) ne filtrera absolument pas les bruits émis par vos composants. Si vous optez vous une carte graphique ou une alimentation bruyante, vous pouvez dire adieu au très léger bruit émis par les ventilateurs du Nine Hundred.
Et enfin, même si Antec l’a parfaitement réalisée, l’implantation de l’alimentation en bas du boîtier n’est pas toujours évidente à gérer comme dans le cas du câble d’alimentation 12 volts destiné à la carte mère. Dans notre test, celui-ci a tout juste été assez long pour être correctement branché. A la décharge d’Antec, il faut préciser que les constructeurs de cartes mères et d’alimentations n’ont pas envisagé un boîtier conçu de la sorte et nous proposent des câbles trop courts pour un tel assemblage.
On aime | On n’aime pas |
 - la capacité de refroidissement  - le design  - la finition  - la modularité  - le faible bruit des ventilateurs    en basse vitesse. |  - le poids  - les câbles trop courts  - la visserie  - les racks perfectibles |
>> Pour comparer les prix du boîtier Antec Nine Hundred, cliquez ici <<