Aspect Général:
Comme vous avez pu le voir sur la page précédente, une fois déballé et avec les ventilateurs alimentés, le Nine Hundred en jette. C’est le moins que l’on puisse dire.
La finition est très soignée et même si il ne passe pas inaperçu, le boîtier est plutôt sobre pour la catégorie dans laquelle il joue. De ce côté, ce boîtier est une véritable réussite. Il est très design sans pour autant rentrer dans la catégorie tuning de mauvais goût.Â
Equipé d’un chassis en acier, le Nine Hundred semble plutôt robuste et très stable mais cet avantage ne vient pas sans le défaut qui va avec: son poids.  Sur la balance, le boîtier joue plutôt dans la catégorie des poids moyens et affiche tout de même 8,3 Kg. Bien équipés, ce boîtier dépassera donc allègrement les 10Kg et ne sera pas des plus faciles à transporter. Avantage ou inconvénient ? Chacun jugera en fonction de l’usage qu’il lui destine.
Façade avant:
La façade avant du boîtier ne présente ni boutons, ni systèmes d’entrée/sortie. Un cadre en plastique encercle les 9 baies qui s’étalent sur toute la hauteur du boitier. Il s’agit d’une des seules pièces en plastique composant le boîtier.
Les 9 baies 5 pouces 1/4 sont protégées par 9 grilles métalliques amovibles de très bonne facture. Ces grilles sont entièrement perforées notamment pour alimenter en air les deux ventilateurs équipés de leds bleues. Nous le verrons plus tard mais ces ventilateurs sont destinés à refroidir vos disques durs. Une dixième et dernière grille est fournie dans les accessoires du boitier. Cette grille est un adaptateur destiné à épouser parfaitement la forme d’un lecteur de disquette 3,5".
Ce boîtier n’ayant pas de porte, il faudra penser à rechercher des lecteurs équipés de façades noires si vous êtes pointilleux côté design.  Â
Panneau latéral:
Le panneau latérale est composé de deux vitres en plexiglas et d’une grille. La première vitre ( à droite sur la photo ci-dessus ) est uniquement destinée à vous permettre de voir l’intérieur de votre PC. Placée derrière la grille ( à  gauche sur la photo ci-dessus ), la seconde vitre est pourvue d’un trou de 120mm et d’un système de fixation destiné à accueillir un ventilateur optionnel.
Le haut du boîtier:
C’est probablement avec cette vue de dessus (Voir photo ci-contre) que le Nine Hundred est le plus surprenant.
Derrière une grille métallique, on remarque évidemment l’énorme ventilateur de 200 mm se trouvant vers l’arrière du boîtier. Nous reviendrons plus tard sur sa capacité à évacuer la chaleur.
A signaler aussi, un panneau équipé de connecteurs se trouve lui aussi sur le haut du boîtier. Sur ce panneau, on trouve une sortie casque, une entrée micro, un connecteur firewire ( IEEE 1394) et deux connecteurs USB mais pas seulement... Si vous regardez de plus près (cliquez sur l’image ci-dessous) ce panneau est aussi pourvu du bouton de démarrage de l’unité centrale ( à droite ) et du bouton de reset ( à gauche ). Pour faciliter les branchements de vos périphériques, ce panneau a été incliné à 30° environ.
Entre le panneau de connectique et le ventilateur TriCool de 200 mm, on trouve un compartiment (voir phot ci-dessus) permettant de ranger votre clé USB ou tout autre accessoire. Un tapis anti-dérapant parfaitement adapté à ce compartiment est fourni avec les accessoires du boîtier.
Arrière du boîtier:
Une autre surprise nous attend à l’arrière du boîtier puisque l’emplacement réservé à l’alimentation est en bas du Nine Hundred. Cet aménagement était impératif pour pouvoir placer l’énorme ventilateur TriCool de 200 mm en haut du boîtier.
On constate aussi la présence d’une grille permettant à un ventilateur de 120 mm d’extraire l’air chaud du boîtier. Très proche du ventilateur de 200 mm, ce ventilateur de 120 mm nous laisse un doute quant à son utilité. Configuré en aspiration, il pourrait peut-être refroidir plus efficacement le processeur.
Le boîtier est pourvu de 7 réglettes permettant d’obstruer les sorties des futures cartes d’extension qui intégreront le boîtier.Â
Enfin, il faut signaler que le boîtier que nous avons reçu souffre d’un leger défaut. La sortie pour carte d’extension la plus haute, qui en générale est destinée aux cartes graphiques est trop proche du rebord métallique situé juste au dessus. Ce petit défaut empêche sur certaines cartes graphiques de brancher un connecteur DVI. Les connecteurs VGA et HDMI peuvent quant-à -eux être branchés sans le moindre problème. Contacté sur ce point, Antec nous a confirmé il y a quelques jours déjà , que le problème était en cours de correction.      Â