Dossier publié par webmaster le Mercredi 03 Décembre 2008
Gestion des fichiers :
Même si le TVIX M-6500a dispose d’une connexion réseau RJ45 (ou wifi en option), les deux appareils testés dans ce dossier seront dans la plupart des cas utilisés via une connexion USB 2.0. Il s’agit d’ailleurs du seul moyen de transfert commun aux deux appareils et donc comparable.
Si tout ou presque oppose nos deux disques durs multimédia, ils sont très semblables en ce qui concerne la connexion USB. Les deux appareils sont reconnus comme des périphériques de stockage de masse et présentent quasiment la même arborescence pour stocker les fichiers (voir ci-dessous).
Arborescence du HMB 110
Arborescence du TVIX M-6500a
Ils disposent l’un comme l’autre des répertoires Audio, Photo et Video qui supportent des sous-répertoires pour classer vos médias. La seule différence du côté du TVIX M-6500a vient du répertoire DTV_REC qui contient les enregistrements réalisés avec le magnétoscope numérique (nécessite le TUNER HD en option). On notera aussi la présence d’un fichier qui n’est autre que le dernier firmware mis à jour sur le TVIX.
Débits USB :
Comme nous venons de l’observer, l’arborecence et donc la gestion des fichiers en USB ne diffère pas beaucoup d’un modèle à l’autre. Cependant, nous savons que la puce qui gère la décompression des vidéos gère aussi les connexions USB respectives de nos deux appareils. Y a t’il une différence de débit entre une puce haut de gamme comme celle qui équipe le TVIX M-6500a et une puce d’entrée de gamme comme celle qui équipe le HMB 100 ?
Pour le vérifier, nous avons transfèré 1.36 Go de données sur chaque appareil puis avons retransfèré ces vidéos depuis les disques durs multimédias vers le PC afin d’obtenir les débits dans les deux sens.
Taux de transfert
Mesure du temps nécessaire pour transfèrer 1.36Go de fichiers du PC vers les disques durs multimédias. Les résultats sont exprimés en secondes
57
57
0
10
20
30
40
50
60
70
80
HMB 110
TVIX M-6500a
Mesure du temps nécessaire pour transfèrer 1.36Go de fichiers des disques durs multimédias vers les PC. Les résultats sont exprimés en secondes
51
51
0
10
20
30
40
50
60
70
80
HMB 110
TVIX M-6500a
Les résultats sont strictement identiques. HMB 110 offre donc de ce côté les mêmes prestation que la TVIX M-6500a.
Interface graphique sur la TV (OSD) :
Vous avez déjà eu quelques aperçus des interfaces graphiques respectives des deux appareils lorsque nous avons abordé la lecture des fichiers audio et vidéo sur la page précédente. Afin de vous faire une meilleure idée de l’agrément que vous réserve ces deux appareils, nous vous proposons ci-dessous des vidéo présentant les différentes fonctions des appareils. Celles-ci ne sont pas commentées mais vous donneront une idée du comportement des appareils et vous permettront d’observer la liste exhaustive des fonction accessibles via l’OSD et cela notamment au niveau du menu de paramétrage.
Note: Les vidéos sont extrèmement compressées et ne représentent en aucun cas la qualité d’images perçue sur un téléviseur.
OSD HMB 110
OSD HMB 110
L’OSD du disque dur multimédia HMB 110 reprend la philosophie de son concepteur à savoir la simplicité tout en conservant l’essentiel, ce qui reste un choix assez logique au regard de la gamme de prix de l’appareil. Les principales fonctions que nous sommes en droit d’attendre sont bien présentes (réglage du timing entre chaque photos pour les diaporamas, activation de la sortie spdif, affichage 16/9 ou 4/3). On notera aussi une petite erreur de traduction pour la partie photo qui est rebaptisée "foto" lorsque la fonction est sélectionnée.
OSD TVIX M-6500a
OSD TVIX M-6500a
Avec un design très travaillé, l’interface du TIVX est beaucoup plus agréable à utiliser et s’avère intuitive malgré le grand nombre de fonctions proposées.
On regrette par contre que le démarrage de l’appareil ne soit pas plus rapide. En effet, entre le démarrage au bouton de l’appareil et le moment où le logo TIVX apparait au début de la vidéo ci-dessus, il faut compter plus de 20 secondes qu’il faut ajouter au temps pendant lequel l’appareil reste inaccessible avec son logo TVIX affiché (voir début de la vidéo ci-dessus). En clair, c’est quasiment 30 secondes qu’il faudra attendre pour pouvoir utiliser le jukebox. A part, dans la fonction photo et lors du démarrage de l’appareil, l’interface se montre très réactive et bien pensée.