Dossier publié par webmaster le Mercredi 03 Décembre 2008
Comparatif des données techniques :
Comme nous l’avons indiqué dans notre introduction, si nous avons choisi des modèles aussi différents, c’est à la fois pour analyser les avantages à disposer d’un jukebox multimédia haut de gamme mais aussi pour observer les limites que l’on peut rencontrer avec un boîtier d’entrée de gamme notamment en ce qui concerne la compatibilité avec les formats vidéos.
En effet, un appareil aussi perfectionné que le TIVX n’est peut être pas nécessaire pour lire des vidéos qui devraient majoritairement être compressées en DivX. D’un autre côté, un produit d’entrée de gamme comme le HMB 110 est peut être trop limité pour lire les formats vidéo les plus courants.
Afin de mieux comparer les deux appareils que nous vous avons présenté sur les pages précédentes, nous vous proposons un tableau récapitulatif des catactéristiques techniques de chacun d’entre eux.
USB2.0 : 2 Ports pour périphériques externes + 1 port pout raccordement au PC
USB2.0 : 1 port pout raccordement au PC
LAN
-
WLAN 802.11g avec clé usb non forunie
-
AV In / Out
Vidéo: HDMI 1.3 ( Avec Video 24bit, TrueHD , DTS HD en mettant à jour le firmware ), YPbPr, S-Video, PAL Composite
PAL Composite + stéréo via un jack 3.5
Digital : Coaxial, Optique / Analogique: Stéréo
Digital : Coaxial 5.1
Port pour tuner HD optionnel
-
Sous-Titres
SRT, SMI, SUB, LRC, TXT et sub(idx) pour les images
SRT, SMI, SSA, PSB et ASS
ODD
Accès direct aux fichiers stockés sur une clé usb ou un autre disque dur via un des ports USB 2.0
-
Ventilateur
40mm
-
Contrôle du ventilateur
Par la température avec vitesse règlable via l’OSD
-
Prix
380€ TTC sans dique dur, sans tuner et sans clé wifi
99.90€ TTC avec disque dur 250Go SATAII
A la lecture de ce tableau, on constate encore une fois que les deux appareils sont très différents. Alors que le HMB 110 est un simple disque dur externe auquel on a ajouté une puce de décompression vidéo et les sorties audio/vidéo qui vont avec, le TIVX HD M-6500A est quant-à lui un véritable jukebox multimédia très complet qui dispose de toutes les sorties audio/vidéo possibles. Il intègre même un magnétoscope numérique (avec le tuner en option) ou encore une connexion réseau qui lui permet de se connecter avec tous les PC de la maison ou de le transformer en serveur FTP. L’écran VFD permet quant-à lui de prendre le contrôle complet de l’appareil même si celui-ci n’est pas raccordé au PC ou à la TV. Quelques autres petits détails tels que le système de régulation du ventilteur via l’OSD ou encore le très pratique système d’extraction du disque dur indique que le modèle proposé par DVICO a été conçu pour proposer un agrément maximum à ses futurs acquéreurs.
Tests de compatibilité vidéo et son :
En théorie et d’après le tableau ci-dessus, le TVIX HD-M 6500A est capable de décompresser tous les formats vidéo/son numériques couramment utilisés et de les reproduire fidèlement sur un écran Full HD (1920*1080P) ou sur une simple télévison standard, l’appareil étant pourvue de l’électronique et de la connectique nécessaires pour y parvenir. A noter, l’appareil proposé par DVico supporte même les vidéos encodées en 24Hz. Du côté du son, c’est la même chose, l’appareil sait tout décompresser ou presque et s’avère capable de diffuser le son sur une multitude de connectique (optique, coaxiale, RCA, etc.).
Evidemment, vu le nombre de formats supportés par le TVIX M-6500A, il a été très difficile de tester l’ensemble des fonctions proposées par le produit d’autant que certains formats ne sont pas encore très répandus. Cependant, nous avons tout de même relevé quelques problèmes avec les formats suivants:
MKV HD : Nous n’avons jamais pu obtenir la bande son de type de vidéos.
Quelques rares problèmes avec les vidéos multi-sous-titrées.
Quelques rares phénomènes de saccades lors de la lecture de vidéos WMV HD ou MKV en 1080P
Le constructeur indique lui-même avoir quelques problèmes avec les formats TrueHD et DTS HD MA via le HDMI (cette page ). La correction devrait être proposée avec le prochain firmware.
Enfin, même si le constructeur est très clair sur ce sujet, il est bon de signaler que cet appareil ne prend pas en charge les DRM des vidéos que vous pourriez louer ou acheter sur Virgin Média ou encore iTunes.
De son côté, le HMB 110 se limite quand à lui au minimum syndical. Avec une simple sortie RCA qui permettra au meilleur des cas d’afficher du PAL composite avec une résolution de 720 x 576 pixels, ce disque dur multimédia vous permettra de lire les vidéos encodées dans des formats de compression classiques tels que le DivX, le XviD ou encore le MPEG2. On regrette d’ailleurs l’absence de compatibilité avec certains formats vidéos (.wmv, .mov etc...) même si ces derniers restent peu utilisés. Enfin, du côté du son, il faudra se contenter d’une sortie stéréo et d’une sortie coaxiale 5.1.
L’appareil supporte assez bien les formats indiqués par le constructeur, cependant voici quelques points à signaler même si le constructeur ne s’est pas engagé à les respecter.
Les formats audio FLAC et surtout l’OGG vorbis parfois utilisés sur les divx ne sont pas supportés.
Le connecteur jack 3.5 qui se trouve à l’arrière du boîtier pour diffuser l’image et le son souffre d’un leger faux contact sur l’appareil qui nous a été prêté. L’image pourra ne pas apparaitre sur le téléviseur selon la manière dont vous avez enfoncé le jack. Quelques recherches sur internet nous ont permi de constater que nous n’étions pas les seuls à avoir ce petit problème.
La técommande semble avoir quelques rares difficultés à communiquer avec le disque dur multimédia qui ne réagit pas toujours immédiatement aux actions réalisées avec cette dernière.
Pour finir, comme le Jukebox de DVico, le HMB 110 ne supporte pas les DRM et il n’est donc pas possible de lire une vidéo louée ou achetée via des services de location de vidéo en ligne.
Maintenant que nous avons fait le point sur la partie audio/vidéo, nous vous proposons une brève présentation des autres fonctions dont sont pourvus ces deux appareils.