Buffalo vient d’annoncer un disque dur externe qui pulvérises des records en matière de débit : 408MB/s sur le papier. Pour obtenir ce résultat, Buffalo n’utilise pas de SSD (Disque à mémoire flash) mais une technologie différente : une mémoire cache à base de RAM.
Le HD-GDU3 est un modèle 3,5 pouces proposé avec une capacité de stockage de 1, 2, ou 3To, et aidé par sa mémoire cache de 1 Go. L’utilisation est simple, les données sont transferés dans la mémoire cache avant d’être copiées sur le disque dur, ce qui donne une illusions de très hauts débits.
Une fois la mémoire cache remplie, le débit devrait chuter automatiquement, pour deux raisons : une fois que la mémoire cache sera remplie, le disque enregistra ses données directement sur le disque dur à hauteur de 200Mb/s. La deuxième raison, c’est qu’il faudra vider la mémoire cache, et ceci pourra ralentir le disque dur pendant quelques secondes. L’autre point négatif, sera la sécurité des données. En effet, on pourrait supposer que si le disque dur n’est pas débranché correctement, les données en cache seraient perdues (1Go de données en cache perdues, voilà qui va motiver à faire attention).
Enfin, l’annonce de la disponibilité ne concerne que le Japon dans un premier temps pour la fin de ce mois à 189$ le modèle de 3 To, 149$ en 2 To et 119$ la version à 1 To.
Merci à Steven.F pour la rédaction et la proposition de cette news