Alors que l’on parle de pénuries de disques durs depuis des semaines, suite aux inondations exceptionnelles qui ont touché la Thaïlande, les fabricants de disques durs étaient restés assez évasifs sur l’avenir de la production de leur usine, repoussant de semaine en semaine les informations concernant les réouvertures.
De son côté, Stephen J. Luczo, PDG de Seagate se montre bien moins optimistes que les économistes ou les autres acteurs du marché. En effet, alors que sa société fait partie des chanceux, puisque l’usine Thaïlandaise de Seagate se trouve en dehors de la zone inondée, le PDG indique que les déclarations optimistes qui tendent à penser que tout sera redevenue à la normale pour mi 2012 est utopiste. Lui, ne prévoit pas un rétablissement avant la fin de l’année 2012.
Stephen J. Luczo, dans son entretien avec Bloomberg, explique que la fabrication des disques durs nécessite jusqu’à 200 pièces fournis par jusqu’à 130 fournisseurs différents, or la plupart de ces fournisseurs sont encore sous l’eau. Les plus optimistes espèrent que leurs usines seront au sec pour début décembre.
Cette pénurie de disque dur a déjà provoqué une hausse des prix que les revendeurs répercutent progressivement sur les clients. Les difficultés que les revendeurs et les consommateurs commencent tout juste à ressentir risquent de s’aggraver progressivement dans les mois à venir.
Stephen J. Luczo déclare qu’une hausse de 40 % de tarifs pourrait être déjà appliquée mais qu’il envisage de limiter cette hausse à 20% pour ses clients qui s’engageraient sur un à trois ans avec sa société.
Tous les fabricants d’ordinateurs seront vite pris à la gorge si la production mondiale continue de baisser, il était prévu 180 millions d’unités de production pour ce trimestre et il semblerait que suite aux intempéries, seulement 50 millions de disques durs seront réellement produits.
Il est certain que ceux qui veulent s’offrir un nouveau Disque Dur pour Noël n’ont pas intérêt à traîner, sinon ils risqueraient de se retrouver au mieux avec un disque dur très cher au pire sans disque dur du tout.